Aller au contenu principal

Le volet Semences devrait être exclu de la loi anti-contrefaçon

Le gouvernement présentera un amendement à la loi contre les contrefaçons visant à exclure le volet semences du texte, a-t-il promis à la Confédération paysanne. Mardi 21 janvier, plusieurs dizaines de paysans du syndicat ont occupé les locaux du Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences) une partie de la nuit, demandant « une exception agricole à la loi sur les contrefaçons ». Après plusieurs heures de négociations avec le gouvernement, ce dernier leur a affirmé qu'« il présentera un amendement afin que les semences de ferme ne soient plus concernées par la loi contre les contrefaçons », qui devra être examinée par les députés. Ce texte doit être voté le 4 février par l'Assemblée nationale.

La Confédération paysanne pour la liberté des semences

La loi contre la contrefaçon prévoyait de donner des moyens supplémentaires pour contrôler les agriculteurs qui pratiquent la reproduction de semences. Sur le fond, cette pratique était et reste encadrée : pour 21 espèces, les agriculteurs doivent payer des certificats d'obtention végétale (COV) au semencier. Pour les autres, la pratique est illégale, mais il existe peu de moyens de contrôle. Selon la Confédération paysanne, si la loi anti-contrefaçon est votée sans l'amendement, « les paysans qui voudront produire leurs propres semences seront sous la menace constante de poursuites en contrefaçon, saisie voire destruction de leurs récoltes ». Le syndicat demande que les paysans aient le droit de ressemer, échanger, et sélectionner leurs semences librement.

La Confédération paysanne souhaite ressemer, échanger et sélectionner ses semences librement.

Le Gnis « pris en otage »

Mais dans un communiqué du 22 janvier, le Gnis estime avoir été « pris en otage » en vue de « faire pression » sur le ministère de l'Agriculture. Selon l'interprofession, la loi contre la contrefaçon ne vise qu'à « renforcer les compétences des services de douanes » dans le cadre d'un accroissement de la lutte contre la contrefaçon. « Il n'y a pas de craintes à avoir », a-t-elle confié, par rapport au droit des paysans à ressemer, car le projet vise uniquement « la circulation de produits contrefaits ». Le sujet « continuera à être discuté dans le cadre de la Loi d'avenir » agricole, explique t-on au ministère. Des amendements adoptés lors de l'examen à l'Assemblée nationale, terminé le 14 janvier, ont introduit une partie sur les semences dans ce texte. D'après Agra Presse

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne