Aller au contenu principal

Le Tritordeum, un nouvel hybride pour la filière céréalière

Trente ans de recherche

Les Journées techniques de la meunerie et des industries céréalières ont été l'occasion pour Agrasys, développeur de nouvelles variétés en Espagne, de dévoiler au public une nouvelle céréale 100 % panifiable : le Tritordeum. Issue d'un croisement entre le blé dur et l'orge sauvage, cette céréale est actuellement produite en Espagne, Italie, Portugal et Turquie. En France, elle est uniquement cultivée en parcelles d'essai, afin d'adapter les variétés au climat français. « La première récolte de Tritordeum hexagonal devrait être disponible en juillet 2016 », s'enthousiasme Étienne Vassiliadis, responsable commercial chez Agrasys.

Trente ans de recherche

Avec des rendements similaires au blé, selon Agrasys, cette nouvelle céréale montrerait une bonne résis-tance à la sécheresse et au stress, causé par des températures élevées. Robuste, le Tritordeum répondrait donc aux exigences de l'agriculture durable en nécessitant peu de fertilisant et en ayant une bonne tolérance aux pathogènes. Les sélectionneurs espagnols n'ont pas délaissé les caractéristiques nutritionnelles de ce nouveau produit. Avec une teneur en fibre élevée, ainsi qu'en acides oléiques, acides gras, lutéines et gluten moins complexe, la céréale se veut plus digeste. La quantité de protéines indigestibles serait réduite pour répondre aux attentes des consommateurs possédant une hypersensibilité au gluten. Avec de nombreux débouchés dans l'industrie alimentaire, le Tritordeum pourra être utilisé sous forme de farine, son, semoule, pâte, viennoiserie, bière...

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne