Aller au contenu principal

Le tribunal examine quatre offres de reprise du pôle frais de Doux

Près de 200 salariés du groupe Doux se sont réunis devant le Tribunal de commerce de Quimper, le 5 septembre. La justice a examiné quatre offres de reprise pour les différents sites du pôle frais. Glon Sanders a déposé une offre en joint-venture avec Duc sur le site de Boynes et d'Amilly. Une autre offre a été déposée pour le site de Clémont, de Blancafort ainsi que sur une ligne de production sur le site de Pleucadeuc par Glon Sanders seul. « Il y a eu une bataille entre Glon Sanders et Galina Doux », rapporte Jean-Luc Feillant, délégué syndical, présent à la séance de l'après-midi. Une question importante concerne les débouchés de la dinde produite sur les si tes de Blancafort et de Pleucadeuc. Actuellement, la société Soprat avec la marque Père Dodu constitue le principal débouché. Pour Glon Sanders, « les deux sites ne sont pas, ensemble, économiquement viables ». Mais Jean-Luc Feillant rapporte : « Charles Doux a accepté de louer une licence d'exploitation pour deux ans à Glon Sanders pour la marque Père Dodu ». Dans ce schéma, Glon Sanders obtiendrait l'utilisation de la marque, mais pas le débouché Soprat. « Glon Sanders a la capacité de développer ses propres débouchés », aurait déclaré le procureur, selon Jean-Luc Feillant. Par ailleurs, le groupe LDC propose la reprise des sites de Laval et de Sérent. Enfin, le groupe Duc propose une offre améliorée sur le site de Sérent avec la reprise de 127 postes. La délibération aura lieu le 10 septembre à 15 heures.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne