Aller au contenu principal

Le travail reprend

C'est confirmé, l'agroalimentaire, privé de son ministre délégué, ne disposera pas non plus de secrétaire d'État. « Une déception » pour le président de l'Ania, Jean-Phillippe Girard, alors qu'« un très bon travail » avait été initié « depuis deux ans pour l'avenir de l'industrie alimentaire », a-t-il jugé le 10 avril, lors d'une conférence de presse. Mais Stéphane Le Foll « connaît bien nos dossiers », tempère le chef de file de l'agroalimentaire, qui rencontrera, en sa présence, François Hollande, dès la semaine prochaine. Au menu : visibilité fiscale, guerre des prix, lourdeur réglementaire et Pacte de responsabilité. Avec des entreprises aux trésoreries mises à mal par la volatilité des matières premières, « le gouvernement doit agir vite, il y a urgence ! », exhorte Jean-Philippe Girard.

Le secteur des transports a, lui, bien un secrétaire d'État. Frédéric Cuvillier s'attèlera au sort de l'Écotaxe, sur laquelle planche une information parlementaire auditionnant les fédérations concernées. Mise à plat ou pas, « ceux qui ont une utilisation économique des routes doivent contribuer à leur modernisation », a-t-il commenté sur RMC. Face à la fronde anti impôt, il estime nécessaire d'« expliquer l'utilité et le fondement » de la mesure, qui « doit être intégrée dans le coût du transport, ce ne peut pas être à la seule charge des transporteurs routiers ». De mêmes enjeux, une même logique, un dispositif déjà en place dont l'État doit s'acquitter, mais il faudra tout de même revoir le système. L'exercice paraît compliqué. Cela semble passer, pour le moment, par un changement de vocabulaire : le secrétaire d'État évoque désormais une « contribution au financement des infrastructures ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne