Aller au contenu principal

Le travail reprend

C'est confirmé, l'agroalimentaire, privé de son ministre délégué, ne disposera pas non plus de secrétaire d'État. « Une déception » pour le président de l'Ania, Jean-Phillippe Girard, alors qu'« un très bon travail » avait été initié « depuis deux ans pour l'avenir de l'industrie alimentaire », a-t-il jugé le 10 avril, lors d'une conférence de presse. Mais Stéphane Le Foll « connaît bien nos dossiers », tempère le chef de file de l'agroalimentaire, qui rencontrera, en sa présence, François Hollande, dès la semaine prochaine. Au menu : visibilité fiscale, guerre des prix, lourdeur réglementaire et Pacte de responsabilité. Avec des entreprises aux trésoreries mises à mal par la volatilité des matières premières, « le gouvernement doit agir vite, il y a urgence ! », exhorte Jean-Philippe Girard.

Le secteur des transports a, lui, bien un secrétaire d'État. Frédéric Cuvillier s'attèlera au sort de l'Écotaxe, sur laquelle planche une information parlementaire auditionnant les fédérations concernées. Mise à plat ou pas, « ceux qui ont une utilisation économique des routes doivent contribuer à leur modernisation », a-t-il commenté sur RMC. Face à la fronde anti impôt, il estime nécessaire d'« expliquer l'utilité et le fondement » de la mesure, qui « doit être intégrée dans le coût du transport, ce ne peut pas être à la seule charge des transporteurs routiers ». De mêmes enjeux, une même logique, un dispositif déjà en place dont l'État doit s'acquitter, mais il faudra tout de même revoir le système. L'exercice paraît compliqué. Cela semble passer, pour le moment, par un changement de vocabulaire : le secrétaire d'État évoque désormais une « contribution au financement des infrastructures ».

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne