Aller au contenu principal

Spécial Bourse européenne
Le transport par conteneur progresse

« Au niveau européen, on enregistre une augmentation du transport fluvial de marchandises par conteneur de l’ordre de 5 % par an, une croissance applicable à la farine et au malt », souligne Jean-Laurent Hermann, directeur commercial de Rhenus Transport. Concernant les grains bruts, de moindre valeur ajoutée, le conteneur reste anecdotique et relève davantage de l’opportunité créée par les faibles coûts du fret maritime sur l’Asie. En France, le transport fluvial par conteneur* représente 4,9 Mt (847,6 M t-km, 563.145 EVP) en 2012, soit 8,4 % du tonnage transporté par voie d’eau.
L’Afrique et l’Asie sont les principaux destinataires
« Nous envoyions déjà du malt par conteneur sur l’Asie en 1977/1978, affirme Nicholas King, directeur commercial des Malteries Soufflet. C’est le seul moyen pour les acheteurs, non équipés à recevoir de grands vraquiers, de réceptionner de petits lots. » Toutes les malteries Soufflet qui exportent aujourd’hui sur l’Asie et l’Afrique sont équipées d’un poste Conteneur.
Concernant la farine, « historiquement expédiée en sacs élingués (comme le malt, NDLR), sa conténeurisation s’est généralisée il y a une dizaine d’années, lorsque la boite est devenue plus compétitive que le transport en vrac, déclare  Antoine Moussié, directeur commercial des Grands moulins de France (GMDF). Aujourd’hui, 90 % de nos destinations, situées en Asie et en Afrique, ne prennent que du conteneur, ce qui représente 70 % de nos volumes, soit 8.000 conteneurs par an. »

Après le malt et la farine, les grains bruts sortent en boite
« Actuellement, de plus en plus de grains bruts sont confiés aux conteneurs », remarque Philip Maugé, directeur Développement du groupe Scat. Ainsi le terminal céréalier de Limay s’est-il doté en 2009 d’un poste de chargement de conteneur, avec comme objectif d’atteindre les 35 à 40.000 t annuelles. « Nous allons le respecter en moyenne quinquennale. Mais d’une campagne sur l’autre les volumes sont très variables, en fonction de la qualité et de la compétitivité à l’international de la récolte de l’année, indique André Férard, responsable opérationnel de l’Ucayc. Les orges de brasserie pour la Chine représentent 90 % de notre activité conteneur, les 10 % restants concernant des lots de blés tendres meuniers sur le Japon. » En 2012/2013, le silo a même testé l’envoi d’un conteneur de féveroles Qualité humaine sur l’Égypte. « Mais le surcoût de conditionnement ne rend pas, sur cette destination, ce mode de transport compétitif par rapport au vrac », regrette-t-il.    

* VNF ne produit pas de chiffres sur les produits agroalimentaires en conteneur.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne