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Transport ferroviaire
Le train, un moyen pour l’Hexagone d’intégrer les nouvelles routes de la soie

Le transport ferroviaire de grains France-Chine est faisable et présente un certain nombre d’avantages. Mais de  nombreuses difficultés, techniques et administratives, sont à appréhender.

© Didgeman (Pixabay)

Pour développer le transport ferroviaire France-Chine, il faut cibler les régions intérieures de la Chine, où se trouvent d’importants bassins de consommation », a indiqué Xavier Wanderpepen, directeur de la division Transport ferroviaire Chine-Europe de la SNCF, lors d’une conférence au Salon de l’agriculture à Paris, le 27 février. Ce dernier croit spécialement aux échanges d’orges et de malt. « Beaucoup de brasseries chinoises se trouvent dans les terres et des villes accessibles par le rail », précise-t-il. Autant d’arguments pour que l’Hexagone se greffe au projet des routes de la soie développé par le gouvernement chinois depuis 2015, grâce à l’essor des échanges par trains. Mais la France aura fort à faire, sachant qu’« elle n’est officiellement pas dans le projet, contrairement à l’Europe du Nord ».

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