Aller au contenu principal

Le trafic ferroviaire du port de La Rochelle pénalisé par des travaux

Du 9 mai au 20 juin, la circulation sur la ligne Niort-La Rochelle va être interrompue. La place portuaire négocie des trajets alternatifs. Mais les céréaliers ont tout intérêt à anticiper.

« Les clients céréaliers de Port Atlantique La Rochelle n'ont clairement pas le choix : il faut qu'ils dégagent leurs marchandises dés maintenant », alerte Philippe Guillard, directeur des opérations et de la logistique de Port Atlantique La Rochelle. La ligne Niort-La Rochelle sera de fait interdite à la circulation pendant six semaines au printemps, en raison de lourds travaux orchestrés par SNCF Réseau. « C'est un risque que les céréaliers doivent absolument anticiper, insiste le dirigeant. Et ce, même si la place portuaire négocie, au nom de l'ensemble de ses clients transportant leurs marchandises par le fer, des trajets alternatifs passant par Saintes ou Nantes, à raison d'un minimum de quatre sillons aller-retour par jour (tout en espérant en obtenir deux à trois de plus). » Dans ce contexte, le trafic ferroviaire portuaire à La Rochelle ne pourra pas réitérer en 2016 les 30 % de croissance enregistrés l'an dernier (à 1,700 Mt, dont près de 1,350 Mt de céréales). « Nous espérons stabiliser le niveau atteint, sans perdre de vue notre objectif de 2,4 Mt à l'horizon 2020 », précise Philippe Guillard.

Vers des tonnages céréaliers en repli en 2015/2016

Concernant l'activité Céréales sur la première partie de la campagne 2015/ 2016 (2,1 Mt), « nous sommes revenus à des flux normaux » (1,9 Mt sur juillet-décembre 2013), comparés aux excellents résultats de 2014/2015 sur la même période (2,5 Mt), indique Domi-nique Marquis, directeur des relations Clients de Port Atlantique La Rochelle. « La baisse de la demande sur l'Afrique du Nord (concurrence des pays de l'Est) et de l'Ouest (concurrence de l'Argentine), qui perdure sur le premier trimestre 2016, augure d'une baisse des prix sur la fin de campagne, période de purge des silos », s'inquiète-t-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne