Aller au contenu principal

Le trafic ferroviaire du port de La Rochelle pénalisé par des travaux

Du 9 mai au 20 juin, la circulation sur la ligne Niort-La Rochelle va être interrompue. La place portuaire négocie des trajets alternatifs. Mais les céréaliers ont tout intérêt à anticiper.

« Les clients céréaliers de Port Atlantique La Rochelle n'ont clairement pas le choix : il faut qu'ils dégagent leurs marchandises dés maintenant », alerte Philippe Guillard, directeur des opérations et de la logistique de Port Atlantique La Rochelle. La ligne Niort-La Rochelle sera de fait interdite à la circulation pendant six semaines au printemps, en raison de lourds travaux orchestrés par SNCF Réseau. « C'est un risque que les céréaliers doivent absolument anticiper, insiste le dirigeant. Et ce, même si la place portuaire négocie, au nom de l'ensemble de ses clients transportant leurs marchandises par le fer, des trajets alternatifs passant par Saintes ou Nantes, à raison d'un minimum de quatre sillons aller-retour par jour (tout en espérant en obtenir deux à trois de plus). » Dans ce contexte, le trafic ferroviaire portuaire à La Rochelle ne pourra pas réitérer en 2016 les 30 % de croissance enregistrés l'an dernier (à 1,700 Mt, dont près de 1,350 Mt de céréales). « Nous espérons stabiliser le niveau atteint, sans perdre de vue notre objectif de 2,4 Mt à l'horizon 2020 », précise Philippe Guillard.

Vers des tonnages céréaliers en repli en 2015/2016

Concernant l'activité Céréales sur la première partie de la campagne 2015/ 2016 (2,1 Mt), « nous sommes revenus à des flux normaux » (1,9 Mt sur juillet-décembre 2013), comparés aux excellents résultats de 2014/2015 sur la même période (2,5 Mt), indique Domi-nique Marquis, directeur des relations Clients de Port Atlantique La Rochelle. « La baisse de la demande sur l'Afrique du Nord (concurrence des pays de l'Est) et de l'Ouest (concurrence de l'Argentine), qui perdure sur le premier trimestre 2016, augure d'une baisse des prix sur la fin de campagne, période de purge des silos », s'inquiète-t-il.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne