Le trafic ferroviaire du port de La Rochelle pénalisé par des travaux
Du 9 mai au 20 juin, la circulation sur la ligne Niort-La Rochelle va être interrompue. La place portuaire négocie des trajets alternatifs. Mais les céréaliers ont tout intérêt à anticiper.

« Les clients céréaliers de Port Atlantique La Rochelle n'ont clairement pas le choix : il faut qu'ils dégagent leurs marchandises dés maintenant », alerte Philippe Guillard, directeur des opérations et de la logistique de Port Atlantique La Rochelle. La ligne Niort-La Rochelle sera de fait interdite à la circulation pendant six semaines au printemps, en raison de lourds travaux orchestrés par SNCF Réseau. « C'est un risque que les céréaliers doivent absolument anticiper, insiste le dirigeant. Et ce, même si la place portuaire négocie, au nom de l'ensemble de ses clients transportant leurs marchandises par le fer, des trajets alternatifs passant par Saintes ou Nantes, à raison d'un minimum de quatre sillons aller-retour par jour (tout en espérant en obtenir deux à trois de plus). » Dans ce contexte, le trafic ferroviaire portuaire à La Rochelle ne pourra pas réitérer en 2016 les 30 % de croissance enregistrés l'an dernier (à 1,700 Mt, dont près de 1,350 Mt de céréales). « Nous espérons stabiliser le niveau atteint, sans perdre de vue notre objectif de 2,4 Mt à l'horizon 2020 », précise Philippe Guillard.
Vers des tonnages céréaliers en repli en 2015/2016
Concernant l'activité Céréales sur la première partie de la campagne 2015/ 2016 (2,1 Mt), « nous sommes revenus à des flux normaux » (1,9 Mt sur juillet-décembre 2013), comparés aux excellents résultats de 2014/2015 sur la même période (2,5 Mt), indique Domi-nique Marquis, directeur des relations Clients de Port Atlantique La Rochelle. « La baisse de la demande sur l'Afrique du Nord (concurrence des pays de l'Est) et de l'Ouest (concurrence de l'Argentine), qui perdure sur le premier trimestre 2016, augure d'une baisse des prix sur la fin de campagne, période de purge des silos », s'inquiète-t-il.