Aller au contenu principal

Exportations
Le trafic céréalier sur Rouen dans le rouge

À mi-campagne, les exportations céréalières sur le port de Rouen représentent un tiers du volume enregistré l’an dernier à pareille époque.

« Si les importations céréalières sur la période du 1er juillet au 31 décembre 2016 sont un peu plus importantes que d’habitude, nous enregistrons une très forte baisse à l’exportation de 63 %, à 1,37 Mt (cf. tableau), indique Manuel Gaborieau, délégué commercial de Haropa-Grand port maritime de Rouen. Du jamais vu sur les trente dernières années ! » Et les perspectives pour la seconde moitié de la campagne 2016/2017 ne sont pas des plus optimistes. « Si les expéditions céréalières se sont quelque peu reprises en décembre, avec 300 000 t chargées contre 100 000 t en novembre - tonnage qui représente les capacités journalières de chargement du port de Rouen ! -, il n’y aura pas de miracle sur la fin de campagne : nous ne comptabiliserons pas un imposant volume à l’export en 2016/2017 », estime Manuel Gaborieau. Il est très difficile de donner un chiffre précis. « La grosse incertitude réside dans le volume de blé fourrager qui sortira d’ici le 30 juin », explique le délégué commercial, qui espère tout de même une seconde moitié de campagne « un peu meilleure que la première ».

Des destinations variées

« Malgré la faiblesse des tonnages disponibles, le travail d’allotement effectué par les silos portuaires et leurs fournisseurs a permis d’exporter du blé meunier sur une grande diversité de destination », précise Manuel Gaborieau. L’Algérie est en tête des pays importateurs avec 560 000 t importées (principalement du blé meunier, seulement 12 000 t d’orge de mouture). Puis, avec des volumes bien moindres, viennent la Chine avec 118 000 t (orge fourragère et brassicole), les États-Unis avec 96 000 t (blé en début de campagne) - « une destination originale ! »-, la Tunisie avec 75 000 t (blé et orge) et le Maroc avec 56 000 t (blé et orge).
La forte baisse du trafic, si elle n’a pas abouti à des fermetures de silos, a conduit sur la quasi-totalité des sites céréaliers à des mises en activité partielle.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne