Aller au contenu principal

Céréales / Monde
Le stock de report mondial de blé attendu au plus haut depuis dix ans

LA BALANCE mondiale se détend quelque peu. En effet, le Conseil international des céréales (CIC) a rehaussé, dans son rapport du 27 octobre le niveau des stocks d’ouverture mais aussi les prévisions de récolte de blé et de maïs. Les stocks de clôture reculeraient toutefois, et ce pour la deuxième année consécutive. Les prévisions de production sont relevées de 13 Mt, à un record de 1.819 Mt (1.750 Mt), en raison d’estimations accrues concernant les récoltes de blé du Kazakhstan et de l’UE, mais aussi de volumes de maïs plus importants que prévus en Chine, dans l’UE, en Ukraine et en Amérique du Sud. Les superficies mondiales sous céréales devraient augmenter d’1,7 %, pour revenir à leur niveau de 2009 après un redressement observé en Russie suite à la sécheresse de l’an dernier. La production de maïs devrait grimper à 855 Mt (826 Mt en 2011/845 Mt le mois passé), son plus haut niveau jamais enregistré avec une hausse de 3,5 % sur l’abondante récolte de l’an passé. La production de blé est estimée à un quasi record de 684 Mt (651 Mt/679 Mt). Les récoltes d’orge et d’avoine devraient aussi augmenter, principalement du fait d’un redressement en Russie, mais la production de sorgho va probablement chuter.

Les réserves mondiales de céréales reculeraient de 8 Mt sur un an
    Les corrections à la hausse des chiffres de production sont, dans une large mesure, absorbées par un accroissement des prévisions de consommation, notamment par la Chine. L’utilisation dans l’alimentation animale sont rehaussées de 3 %, à 769 Mt, 5 Mt de plus que les projections antérieures, dont 488 Mt de maïs et 124 Mt. Si la demande à l’affouragement en maïs dans les pays en développement va sans doute rester ferme, la vive concurrence des blés de qualité inférieure pourrait plafonner l’utilisation globale. La demande industrielle va sans doute augmenter à une cadence beaucoup plus lente, avec une utilisation par les producteurs d’éthanol à base de maïs aux Etats-Unis et dans l’UE qui devrait légèrement régresser par rapport à l’an dernier.

Les plus bas stocks de maïs en cinq ans
    La hausse des prévisions de consommation de céréales étant inférieure à celle de la production, les stocks mondiaux à la fin de 2011/2012 s’en trouvent gonflés. Notons que, les stocks d’ouverture sont aussi révisés à la hausse, notamment aux Etats-Unis et en Russie, ce qui redresse encore les prévisions de fin de campagne, qui se relèvent de 15 Mt, pour s’établir à 360 Mt. Le total fait 8 Mt de moins que le niveau de l’année précédente, et la consommation mondiale devrait tout de même dépasser la production.Alors qu’on mise sur une hausse de la consommation mondiale de blé plus rapide que la normale en 2011/2012, la deuxième plus importante moisson jamais enregistrée devrait garantir des disponibilités abondantes, dopant les stocks de report. Les stocks de clôture de blé devraient atteindre leur plus haut niveau depuis 2001/2002, à plus de 200 Mt et se redresser également chez les huit principaux exportateurs. Le CIC table en revanche sur de nouveaux replis pour le maïs et l’orge. En effet, même si les projections sont supérieures à celles du mois dernier, les stocks de clôture de maïs devraient diminuer à leur plus bas niveau en cinq ans. Les échanges de céréales sont relevés de 6 Mt et grimpent à 250 Mt (243 Mt), identiques au record de 2008/2009. Les prévisions d’importations ont été relevées pour le blé en particulier, avec des offres à des prix compétitifs en provenance de la Russie et d’autres pays du bassin mer Noire qui semblent générer une demande supplémentaire.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne