Aller au contenu principal

Céréales / Monde
Le stock de report mondial de blé attendu au plus haut depuis dix ans

LA BALANCE mondiale se détend quelque peu. En effet, le Conseil international des céréales (CIC) a rehaussé, dans son rapport du 27 octobre le niveau des stocks d’ouverture mais aussi les prévisions de récolte de blé et de maïs. Les stocks de clôture reculeraient toutefois, et ce pour la deuxième année consécutive. Les prévisions de production sont relevées de 13 Mt, à un record de 1.819 Mt (1.750 Mt), en raison d’estimations accrues concernant les récoltes de blé du Kazakhstan et de l’UE, mais aussi de volumes de maïs plus importants que prévus en Chine, dans l’UE, en Ukraine et en Amérique du Sud. Les superficies mondiales sous céréales devraient augmenter d’1,7 %, pour revenir à leur niveau de 2009 après un redressement observé en Russie suite à la sécheresse de l’an dernier. La production de maïs devrait grimper à 855 Mt (826 Mt en 2011/845 Mt le mois passé), son plus haut niveau jamais enregistré avec une hausse de 3,5 % sur l’abondante récolte de l’an passé. La production de blé est estimée à un quasi record de 684 Mt (651 Mt/679 Mt). Les récoltes d’orge et d’avoine devraient aussi augmenter, principalement du fait d’un redressement en Russie, mais la production de sorgho va probablement chuter.

Les réserves mondiales de céréales reculeraient de 8 Mt sur un an
    Les corrections à la hausse des chiffres de production sont, dans une large mesure, absorbées par un accroissement des prévisions de consommation, notamment par la Chine. L’utilisation dans l’alimentation animale sont rehaussées de 3 %, à 769 Mt, 5 Mt de plus que les projections antérieures, dont 488 Mt de maïs et 124 Mt. Si la demande à l’affouragement en maïs dans les pays en développement va sans doute rester ferme, la vive concurrence des blés de qualité inférieure pourrait plafonner l’utilisation globale. La demande industrielle va sans doute augmenter à une cadence beaucoup plus lente, avec une utilisation par les producteurs d’éthanol à base de maïs aux Etats-Unis et dans l’UE qui devrait légèrement régresser par rapport à l’an dernier.

Les plus bas stocks de maïs en cinq ans
    La hausse des prévisions de consommation de céréales étant inférieure à celle de la production, les stocks mondiaux à la fin de 2011/2012 s’en trouvent gonflés. Notons que, les stocks d’ouverture sont aussi révisés à la hausse, notamment aux Etats-Unis et en Russie, ce qui redresse encore les prévisions de fin de campagne, qui se relèvent de 15 Mt, pour s’établir à 360 Mt. Le total fait 8 Mt de moins que le niveau de l’année précédente, et la consommation mondiale devrait tout de même dépasser la production.Alors qu’on mise sur une hausse de la consommation mondiale de blé plus rapide que la normale en 2011/2012, la deuxième plus importante moisson jamais enregistrée devrait garantir des disponibilités abondantes, dopant les stocks de report. Les stocks de clôture de blé devraient atteindre leur plus haut niveau depuis 2001/2002, à plus de 200 Mt et se redresser également chez les huit principaux exportateurs. Le CIC table en revanche sur de nouveaux replis pour le maïs et l’orge. En effet, même si les projections sont supérieures à celles du mois dernier, les stocks de clôture de maïs devraient diminuer à leur plus bas niveau en cinq ans. Les échanges de céréales sont relevés de 6 Mt et grimpent à 250 Mt (243 Mt), identiques au record de 2008/2009. Les prévisions d’importations ont été relevées pour le blé en particulier, avec des offres à des prix compétitifs en provenance de la Russie et d’autres pays du bassin mer Noire qui semblent générer une demande supplémentaire.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne