Aller au contenu principal

Le Space veut grandir avant de s’agrandir…

LA 21 e ÉDITION du Salon des productions animales-carrefour européen (Space), qui aura lieu du 11 au 14 septembre 2007 à Rennes (Ille-et-Vilaine) mettra l’accent sur les Agro-énergies avec la création d’un pôle où les entreprises présenteront leurs solutions pour les éleveurs. En revanche, pas d’agrandissement de la surface d’exposition, les responsables du salon préfèrant consolider les acquis. « Nous devons pérenniser l’existant avant de songer à l’agrandir », a en effet confié le 22 mai, Jean-Michel Lemétayer, président du Space. Avec plus de 100.000 visiteurs attendus cette année, le Space sera le « premier salon mondial pour l’élevage en 2007 » assure-t-il. La surface d’exposition dépasse les 50.000 m 2, mais reste identique depuis plusieurs années. Justifiant cette stabilité, Paul Kerdraon, commissaire général du Space, a déclaré qu’il « est fort probable que le nombre de visiteurs diminue dans les prochaines années, compte tenu de la démographie des agriculteurs et des tendances observées dans d’autres salons européens ». Mais pour l’heure, la fréquentation progresse avec une hausse de 46 % sur six ans.

La nouvelle édition mettra l’accent sur les agro-énergies avec un pôle entièrement dédié, qui mettra en valeur les entreprises proposant aux éleveurs des solutions d’avenir dans les domaines de la méthanisation, de l’énergie solaire, de l’utilisation du bois… La plate-forme “Recherche et développement” sera consacrée cette année à “l’Odyssée Qualité” sur 320 m 2, avec cinq ateliers thématiques montrant les enjeux de la qualité en productions animales. Pour la première fois, un plateau télé, en partenariat avec les Chambres d’Agriculture de Bretagne, sera dressé au centre de la plate-forme pour accueillir les acteurs des filières alimentaires sur le thème de la qualité. Selon l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), les émissions pourraient vraisemblablement être reprises sur la chaîne Terres d’infos. De nombreuses conférences en partenariat avec l’Institut du porc (Ifip) et l’Institut de l’élevage seront par ailleurs organisées tout au long du salon. Enfin, comme tous les ans, les nouveautés des exposants seront mises en valeur dans le cadre de l’opération Innov’Space.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Coopérative - Un nouveau directeur général chez Cerevia

Via cette nomination, Cerevia espère insuffler "une nouvelle dynamique" à son union de commercialisation.

 

La filière oléoprotéagineuse française dévoile sa vision de l'agriculture avant les élections européennes

Un communiqué commun de la FOP (fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux) et de Terres Univia (…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne