Aller au contenu principal

Le Space veut grandir avant de s’agrandir…

LA 21 e ÉDITION du Salon des productions animales-carrefour européen (Space), qui aura lieu du 11 au 14 septembre 2007 à Rennes (Ille-et-Vilaine) mettra l’accent sur les Agro-énergies avec la création d’un pôle où les entreprises présenteront leurs solutions pour les éleveurs. En revanche, pas d’agrandissement de la surface d’exposition, les responsables du salon préfèrant consolider les acquis. « Nous devons pérenniser l’existant avant de songer à l’agrandir », a en effet confié le 22 mai, Jean-Michel Lemétayer, président du Space. Avec plus de 100.000 visiteurs attendus cette année, le Space sera le « premier salon mondial pour l’élevage en 2007 » assure-t-il. La surface d’exposition dépasse les 50.000 m 2, mais reste identique depuis plusieurs années. Justifiant cette stabilité, Paul Kerdraon, commissaire général du Space, a déclaré qu’il « est fort probable que le nombre de visiteurs diminue dans les prochaines années, compte tenu de la démographie des agriculteurs et des tendances observées dans d’autres salons européens ». Mais pour l’heure, la fréquentation progresse avec une hausse de 46 % sur six ans.

La nouvelle édition mettra l’accent sur les agro-énergies avec un pôle entièrement dédié, qui mettra en valeur les entreprises proposant aux éleveurs des solutions d’avenir dans les domaines de la méthanisation, de l’énergie solaire, de l’utilisation du bois… La plate-forme “Recherche et développement” sera consacrée cette année à “l’Odyssée Qualité” sur 320 m 2, avec cinq ateliers thématiques montrant les enjeux de la qualité en productions animales. Pour la première fois, un plateau télé, en partenariat avec les Chambres d’Agriculture de Bretagne, sera dressé au centre de la plate-forme pour accueillir les acteurs des filières alimentaires sur le thème de la qualité. Selon l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), les émissions pourraient vraisemblablement être reprises sur la chaîne Terres d’infos. De nombreuses conférences en partenariat avec l’Institut du porc (Ifip) et l’Institut de l’élevage seront par ailleurs organisées tout au long du salon. Enfin, comme tous les ans, les nouveautés des exposants seront mises en valeur dans le cadre de l’opération Innov’Space.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne