Aller au contenu principal

Le Space veut grandir avant de s’agrandir…

LA 21 e ÉDITION du Salon des productions animales-carrefour européen (Space), qui aura lieu du 11 au 14 septembre 2007 à Rennes (Ille-et-Vilaine) mettra l’accent sur les Agro-énergies avec la création d’un pôle où les entreprises présenteront leurs solutions pour les éleveurs. En revanche, pas d’agrandissement de la surface d’exposition, les responsables du salon préfèrant consolider les acquis. « Nous devons pérenniser l’existant avant de songer à l’agrandir », a en effet confié le 22 mai, Jean-Michel Lemétayer, président du Space. Avec plus de 100.000 visiteurs attendus cette année, le Space sera le « premier salon mondial pour l’élevage en 2007 » assure-t-il. La surface d’exposition dépasse les 50.000 m 2, mais reste identique depuis plusieurs années. Justifiant cette stabilité, Paul Kerdraon, commissaire général du Space, a déclaré qu’il « est fort probable que le nombre de visiteurs diminue dans les prochaines années, compte tenu de la démographie des agriculteurs et des tendances observées dans d’autres salons européens ». Mais pour l’heure, la fréquentation progresse avec une hausse de 46 % sur six ans.

La nouvelle édition mettra l’accent sur les agro-énergies avec un pôle entièrement dédié, qui mettra en valeur les entreprises proposant aux éleveurs des solutions d’avenir dans les domaines de la méthanisation, de l’énergie solaire, de l’utilisation du bois… La plate-forme “Recherche et développement” sera consacrée cette année à “l’Odyssée Qualité” sur 320 m 2, avec cinq ateliers thématiques montrant les enjeux de la qualité en productions animales. Pour la première fois, un plateau télé, en partenariat avec les Chambres d’Agriculture de Bretagne, sera dressé au centre de la plate-forme pour accueillir les acteurs des filières alimentaires sur le thème de la qualité. Selon l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), les émissions pourraient vraisemblablement être reprises sur la chaîne Terres d’infos. De nombreuses conférences en partenariat avec l’Institut du porc (Ifip) et l’Institut de l’élevage seront par ailleurs organisées tout au long du salon. Enfin, comme tous les ans, les nouveautés des exposants seront mises en valeur dans le cadre de l’opération Innov’Space.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne