Aller au contenu principal

Le Space 2006 moins fréquenté

La 20 e édition du Salon européen de l’élevage qui s’est tenu à Rennes du mardi 12 au vendredi 15 septembre s’est terminé sur une fréquentation légèrement en baisse par rapport aux années précédentes. Avec 107.147 entrées soit 3,8 % de moins qu’en 2005, le cap des 100.000 visiteurs professionnels fixés par les organisateurs a tout de même été franchi pour la dixième année consécutive. Depuis le record de 2003, la fréquentation du Space s’érode mais reste stable au regard de la multiplication des salons d’élevage en Europe (Agromek au Danemark, Expoaviga en Espagne, VIV aux Pays-Bas ou Eurotier en Allemagne). On a pu entendre s’exprimer, ici ou là, le souhait de certains exposants et visiteurs de voir l’évènement se tenir seulement une année sur deux. Mais les organisateurs n’ont pas repris l’idée à leur compte. Parmi les participants, près de 9.000 étrangers ont parcouru les allées du salon et noué des contacts avec les exposants engagés sur les marchés internationaux. Ces derniers déclarent être globalement satisfaits de ces échanges. C’est aussi le sentiment de la majorité des exposants, 1.243 au total, qui ont apprécié le déroulement de ces quatre jours et les contacts établis. Selon les promoteurs de l’évènement, « ils ont souvent qualifié ces contacts de très qualitatifs, autour de projets concrets d’achat et d’investissement, dans une ambiance positive ». La morosité reste pourtant persistante dans certaines filières animales, particulièrement pour les volailles de chair qui souffrent des conséquences économiques et sociales de la grippe aviaire. Pour les réconforter, le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, a annoncé le 13 septembre une rallonge de 40 ME d’aides pour la filière.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Graphique prix blé orge maïs France du 8 août 2025
Marché des céréales du 8 août 2025 - Les prix du blé et du maïs repartent à la baisse avec l’avancée des récoltes

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne