Aller au contenu principal

Le sorgho, une petite production aux grandes ambitions

Les cinquante ans de la société Semences de Provence, premier sélectionneur de sorgho en France, étaient l'occasion de faire le point sur cette céréale méconnue.

E « n France, l'offre de sorgho fluctue, les prix sont quasiment identiques à ceux du maïs et l'intérêt des Fab pour cette marchandise reste limité. Pour utiliser le sorgho dans leurs formulations, ils doivent modifier leurs recettes, ce qui demande une constance dans les productions », explique Yannick Carel, chargé d'études chez Arvalis-Institut du végétal. Pourtant de nombreux agriculteurs français trouvent dans la céréale de nombreux avantages. « En tête de rotation, le sorgho structure le sol. Son système racinaire, très développé, assure la porosité du sol, facilite l'infiltration de l'eau et apporte de la matière organique au sol », explique David Vincent, agriculteur dans l'Aude, qui pratique la culture sans labour. Mais pour de nombreux agriculteurs, une parcelle de sorgho se salit plus facilement. Un frein qui devrait être levé puisque deux nouveaux désherbants devraient voir le jour.

Objectifs : 100.000 ha en France

De quoi peut-être faire de nouveaux adeptes et atteindre les objectifs du leader français de semences de sorgho : « Atteindre à nouveau les 100.000 ha de sorgho cultivés en France (contre près de 62.000 ha aujourd'hui) », espère Denis Ville-nave, directeur de Semences de Provence. Une ambition réalisable puisque, sur le globe, le sorgho monte en puissance. Talonnant l'orge, elle est devenue la cinquième céréale cultivée dans le monde, avec 43 Mha en 2015.

La France reste le premier producteur de sorgho européen, avec 275.000 t en moyenne devant l'Italie et la Roumanie. L'Espagne est le premier importateur de sorgho européen. Dans l'UE, la production tend à diminuer, tout comme les importations et la consommation.

À l'échelle mondiale, la Chine représente désormais 80 % des importations. « Les Asiatiques se tournent désormais vers les protéines animales. Leurs besoins en céréales fourragères ne cessent de croître », souligne Yannick Carel, précisant que les échanges se font principalement entre la Chine et les États-Unis. Lucie Debuire

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne