Aller au contenu principal

Le Snia pour un vrai marché unique

À l'occasion de son assemblée générale, qui se tiendra à Bruxelles le 28 mai prochain, le Syndicat de l'industrie de la nutrition animale a préparé une série d'engagements « pour des modèles agricoles plus performants ». Au nombre de sept, ils sont déclinés en propositions relèvant de la responsabilité des opérateurs de la filière, mais aussi des pouvoirs publics français, des institutions européennes ainsi que des différents acteurs de la chaîne alimentaire. Le premier engagement concerne, sans surprise, la garantie d'un approvisionnement en matières premières de qualité, en particulier protéique. On y retrouve des éléments assez généraux comme la nécessité d'une simplification administrative ou le soutien de l'État pour gagner en performance économique. Plus concrètement, le Snia souhaite en finir avec l'empilement de contraintes, qui conduirait la nutrition animale française à subir des distorsions de concurrence au sein même de l'Union européenne. Le Snia demande ainsi l'abandon, pure et simple, de « la proposition législative de la Commission qui introduit la possibilité pour un état membre de refuser ou limiter la commercialisation d'OGM sur son territoire ». « Le gouvernement français n'y est pas favorable et les débats parlementaires européens ne sont pas encore achevés. Quoi qu'il en soit, nous utiliserons tous les leviers possibles pour combattre cette mesure », assure Alain Guillaume, président du Snia, interrogé en amont de son AG. Plus loin dans le document du syndicat, ce sont les protéines d'origine animale qui font l'objet d'une demande de règles uniformes dans les différents bassins de production de l'UE. « Nos clients français ne sont pas particulièrement demandeurs mais le principe du marché unique doit être respecté », lâche Alain Guillaume. Des thématiques qui seront certainement abordées lors du rendez-vous annuel du Snia qui accueillera pour l'occasion les députés européens Michel Dantin et Françoise Grossetête.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne