Aller au contenu principal

Le SNBI représente 250 producteurs artisanaux sur 1 130 brasseries en activité

Le Syndicat national des brasseurs indépendants tenait, le 21 avril, son assemblée générale. Retour sur les enjeux avec son président Jean-François Drouin.

Le rassemblement à Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle) des brasseurs indépendants a été l’occasion d’un bilan politique et économique de la filière. Le président du Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI), Jean-François Drouin, juge que la situation se présente bien, puisque moins d’un an après sa création, en juin 2016, l’organisation compte 250 brasseurs dans la tradition artisanale. Et les indépendants ont énormément de sujets à traiter. Ils craignent que l’accès à la profession soit à l’avenir réglementé, par le biais de formations à la qualité obligatoires ou d’un label, voire de permis de brasser. Ils dénoncent la fraude des bières locales qui n’ont qu’une étiquette, sans brasserie derrière (un cas vu sur le bassin d’Arcachon). Sur la classification des bières, le SNBI voudrait établir un code des usages, comme en boulangerie-pâtisserie. Les artisans souhaiteraient faire de la bière en fût de chêne, comme pratiqué autrefois. Ou introduire du lactose dans la bière pour l’adoucir, un ajout banni dans le décret paru le 17 novembre 2016.

Explosion du nombre de brasseries artisanales

Sur le Salon des brasseurs qu’ils organisaient, le 22 avril, sur le même lieu, les indépendants ont noté l’engouement pour leur métier. On recense une création de brasserie par jour en France, et les organisations syndicales sont submergées de demandes. Aujourd’hui, la France compte 1 130 brasseries, et le SNBI représente environ 7 % des volumes produits (15 à 21 Mhl par an, selon les sources). Pour le SNBI, les volumes des industriels sont stables, « au mieux », tandis que ceux des artisans de la bière augmentent de 1 à 2 % l’an. « Le public demande du goût dans la bouteille, de la naturalité, du local, et notre progression va leur prendre des parts de marché », explique Jean-François Drouin. Si un brasseur indépendant sur six ne passe pas le cap des cinq ans, les petites structures ont souvent une belle croissance, grâce au soutien de leur clientèle. Ces entreprises ont parfois du mal à fournir la demande, en revanche, indique le président du SNBI.

« Les industriels regardent leur bas de bilan, mais les brasseurs artisanaux sont passionnés. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne