Aller au contenu principal

Le silo d'Ambrault, un exemple phare du plan de modernisation d'Axéréal

Situé entre les maillons amont et aval de la filière, cette unité de stockage performante illustre, avec les autres installations du site, la démarche “du client à la semence” d'Axéréal.

Inauguré le 22 septembre, ce nouveau silo, qui se trouve sur le site d'Ambrault (Indre), illustre bien la démarche “du client à la semence”, développée par Axé-réal. Il est en lien avec l'amont de la filière – les producteurs et la station de semences de Moulins-sur-Yèvre d'Axéréal – et les maillons aval, avec dans un rayon de 30 km le moulin de Reuilly, la malterie d'Issoudun et l'usine d'alimentation animale de Pouligny-Notre-Dame, trois outils de transformation de la coopérative. « Il aura fallu dix mois de chantier et 4,5 M€ d'investissement pour qu'Ambrault devienne un des exemples phare du plan de modernisation des sites, mis en place par Axéréal », indique le communiqué.

Un service sur mesure

« Le silo palplanche de 11.500 t, réparties en 9 cellules de 125 à 2.500 t, permet l'allotement des grains, réceptionnés avec un débit d'entrée de 400 t/h, détaille Cyril Gouache, directeur Exploitation et logistique d'Axéréal. Il vient en remplacement de quatre silos obsolètes, d'une capacité de stockage globale de 5.000 t. » Outre son entière automatisation, son aspiration centrale de poussières et son système de traitement des eaux pluviales, l'installation présente des performances énergétiques, « les deux tiers du silo pouvant être vidés par simple gravité ». Ainsi est-il le digne représentant du plan de modernisation d'Axéréal, dont « la logique est d'allier la réponse aux besoins des clients, et la performance des outils et des service s pour les adhérents ».

Le site d'Ambrault est de fait équipé de magasins phyto (100 m2 ) et semences (600 m2 ), de stockages d'engrais (8 cases de 150 t et 1 cuve de 60 m3 ) et d'aliments en vrac (2 cases de 100 t), pour que le producteur trouve tous ses intrants en un seul lieu et avec « un conseil à la carte ».

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne