Aller au contenu principal

Bourse de Commerce de Paris
Le SGBCP restera un an de plus rue de Viarmes

La situation semble se débloquer pour le Syndicat général de la bourse de Commerce de Paris (SGBCP), sommé depuis plusieurs mois de quitter les lieux après plusieurs décennies dans ces murs. Les dernières discussions entre Baudouin Delforge et la Chambre de Commerce et de l’industrie de Paris (CCI), qui gère les locaux de la bourse, a débouché sur la possibilité pour le SGBCP de rester dans ses bureaux du 2 rue de Viarmes pour encore une année.

Un sursis qui permettra de « préparer la bourse européenne 2013 »
« Cette période nous permettra de préparer la bourse européenne de 2013, organisée en France », explique Baudouin Delforge. Une réunion, prévue mercredi 14 novembre, devait permettre de trouver un arrangement concernant le paiement de la note réclamée par la CCI. Baudouin Delforge a salué l’écoute du directeur général adjoint de la chambre de commerce et de l’industrie, qui s’est chargé des dernières discussions avec le SGBCP. « Il faut également souligner les bons offices du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll et de son secrétaire Antoine Boulay, qui ont été très actifs, très efficaces, et ont bien compris l’intérêt de la filière céréalière française pour le pays », a-t-il ajouté. Pour la suite, Baudouin Delforge ne désespère pas de trouver un consensus pour maintenir le SGBCP dans ses locaux historiques.

La Chambre arbitrale déménage dans le XVIe arrondissement de Paris
Par ailleurs, la Chambre arbitrale internationale de Paris (CAIP) déménagera de la bourse du Commerce pour s’installer dès le 3 décembre prochain au 6 avenue Pierre de Serbie à Paris (XVIe). Un changement qui n’est pas si mal accepté par son président. « Cette nouvelle adresse accompagnera l’évolution de la Chambre arbitrale de Paris, qui n’a pas vocation à s’occuper uniquement du secteur des grains. Son nouveau siège lui permettra d’être plus indépendante », a précisé Baudouin Delforge.
Par ailleurs, la Chambre arbitrale accueillera une nouvelle structure : « le Conseil scientifique qui comprendra des membres de la Chambre arbitrale internationale de Paris, mais aussi des représentants du monde de l’arbitrage interne et international de la place de Paris (universitaires, avocats, magistrats) et des responsables du monde de l’entreprise des grands secteurs. Son objectif est l’étude, la réflexion et la diffusion du droit et de la pratique de l’arbitrage et de la médiation », annonce un communiqué de la CAIP.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne