Aller au contenu principal

Le SGBCP devient Agro Paris Bourse

Philippe Barbier quitte la filière

Dorénavant, nous ne l'appellerons plus Syndicat général de la Bourse de commerce de Paris mais Agro Paris Bourse. Un changement d'identité, « mais pas de statut », a précisé son président Baudouin Delforge, lors de cette annonce réalisée à la Bourse de l'exécution, à Paris le 14 janvier.

L'association entend gagner en visibilité, avec une dénomination plus parlante pour les opérateurs, notamment internationaux. « Nous voulons créer une nouvelle dynamique et faire de la bourse un lieu de rencontres, mais aussi y organiser des conférences ou des colloques. » Et Baudouin Delforge de remarquer que la profession change avec « des opérateurs de plus en plus jeunes (…) Cela fera vingt ans en 2016 que je préside le syndicat. Il faut penser à la succession. »

Parmi les 670 opérateurs réunis sous la rotonde, quelques courtiers rapportaient une activité limitée actuellement en céréales et une certaine incompréhension des niveaux de prix, notamment pour le maïs, « encore très cher », selon certains.

Philippe Barbier quitte la filière

Baudouin Delforge a fait savoir que toutes les bourses des grains organisées par le syndicat auraient désormais lieu uniquement le vendredi. Par ailleurs, la bourse décentralisée se tiendra cette année à Lille, puis, l'an prochain, à Nantes ou Montoir. Agro Paris Bourse a également rendu hommage à Philippe Barbier, qui quittera le commerce des grains en mars. Courtier en céréales et produits du sol & dérivés de 1975 à 2008 chez Convert SA, il exerçait depuis 2009 des fonctions de consultant dans sa société, Bourgogne Consultant. Jovial et disponible, il était aussi un contact très apprécié de notre rédaction, et ce, depuis une trentaine d'années !

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne