Le SGBCP devient Agro Paris Bourse
Philippe Barbier quitte la filière

Dorénavant, nous ne l'appellerons plus Syndicat général de la Bourse de commerce de Paris mais Agro Paris Bourse. Un changement d'identité, « mais pas de statut », a précisé son président Baudouin Delforge, lors de cette annonce réalisée à la Bourse de l'exécution, à Paris le 14 janvier.
L'association entend gagner en visibilité, avec une dénomination plus parlante pour les opérateurs, notamment internationaux. « Nous voulons créer une nouvelle dynamique et faire de la bourse un lieu de rencontres, mais aussi y organiser des conférences ou des colloques. » Et Baudouin Delforge de remarquer que la profession change avec « des opérateurs de plus en plus jeunes (…) Cela fera vingt ans en 2016 que je préside le syndicat. Il faut penser à la succession. »
Parmi les 670 opérateurs réunis sous la rotonde, quelques courtiers rapportaient une activité limitée actuellement en céréales et une certaine incompréhension des niveaux de prix, notamment pour le maïs, « encore très cher », selon certains.
Philippe Barbier quitte la filière
Baudouin Delforge a fait savoir que toutes les bourses des grains organisées par le syndicat auraient désormais lieu uniquement le vendredi. Par ailleurs, la bourse décentralisée se tiendra cette année à Lille, puis, l'an prochain, à Nantes ou Montoir. Agro Paris Bourse a également rendu hommage à Philippe Barbier, qui quittera le commerce des grains en mars. Courtier en céréales et produits du sol & dérivés de 1975 à 2008 chez Convert SA, il exerçait depuis 2009 des fonctions de consultant dans sa société, Bourgogne Consultant. Jovial et disponible, il était aussi un contact très apprécié de notre rédaction, et ce, depuis une trentaine d'années !