Aller au contenu principal

Le SGBCP devient Agro Paris Bourse

Philippe Barbier quitte la filière

Dorénavant, nous ne l'appellerons plus Syndicat général de la Bourse de commerce de Paris mais Agro Paris Bourse. Un changement d'identité, « mais pas de statut », a précisé son président Baudouin Delforge, lors de cette annonce réalisée à la Bourse de l'exécution, à Paris le 14 janvier.

L'association entend gagner en visibilité, avec une dénomination plus parlante pour les opérateurs, notamment internationaux. « Nous voulons créer une nouvelle dynamique et faire de la bourse un lieu de rencontres, mais aussi y organiser des conférences ou des colloques. » Et Baudouin Delforge de remarquer que la profession change avec « des opérateurs de plus en plus jeunes (…) Cela fera vingt ans en 2016 que je préside le syndicat. Il faut penser à la succession. »

Parmi les 670 opérateurs réunis sous la rotonde, quelques courtiers rapportaient une activité limitée actuellement en céréales et une certaine incompréhension des niveaux de prix, notamment pour le maïs, « encore très cher », selon certains.

Philippe Barbier quitte la filière

Baudouin Delforge a fait savoir que toutes les bourses des grains organisées par le syndicat auraient désormais lieu uniquement le vendredi. Par ailleurs, la bourse décentralisée se tiendra cette année à Lille, puis, l'an prochain, à Nantes ou Montoir. Agro Paris Bourse a également rendu hommage à Philippe Barbier, qui quittera le commerce des grains en mars. Courtier en céréales et produits du sol & dérivés de 1975 à 2008 chez Convert SA, il exerçait depuis 2009 des fonctions de consultant dans sa société, Bourgogne Consultant. Jovial et disponible, il était aussi un contact très apprécié de notre rédaction, et ce, depuis une trentaine d'années !

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne