Aller au contenu principal

Le SGBCP devient Agro Paris Bourse

Philippe Barbier quitte la filière

Dorénavant, nous ne l'appellerons plus Syndicat général de la Bourse de commerce de Paris mais Agro Paris Bourse. Un changement d'identité, « mais pas de statut », a précisé son président Baudouin Delforge, lors de cette annonce réalisée à la Bourse de l'exécution, à Paris le 14 janvier.

L'association entend gagner en visibilité, avec une dénomination plus parlante pour les opérateurs, notamment internationaux. « Nous voulons créer une nouvelle dynamique et faire de la bourse un lieu de rencontres, mais aussi y organiser des conférences ou des colloques. » Et Baudouin Delforge de remarquer que la profession change avec « des opérateurs de plus en plus jeunes (…) Cela fera vingt ans en 2016 que je préside le syndicat. Il faut penser à la succession. »

Parmi les 670 opérateurs réunis sous la rotonde, quelques courtiers rapportaient une activité limitée actuellement en céréales et une certaine incompréhension des niveaux de prix, notamment pour le maïs, « encore très cher », selon certains.

Philippe Barbier quitte la filière

Baudouin Delforge a fait savoir que toutes les bourses des grains organisées par le syndicat auraient désormais lieu uniquement le vendredi. Par ailleurs, la bourse décentralisée se tiendra cette année à Lille, puis, l'an prochain, à Nantes ou Montoir. Agro Paris Bourse a également rendu hommage à Philippe Barbier, qui quittera le commerce des grains en mars. Courtier en céréales et produits du sol & dérivés de 1975 à 2008 chez Convert SA, il exerçait depuis 2009 des fonctions de consultant dans sa société, Bourgogne Consultant. Jovial et disponible, il était aussi un contact très apprécié de notre rédaction, et ce, depuis une trentaine d'années !

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne