Aller au contenu principal

Nutrition animale
Le secteur invité à se présenter aux industriels chinois

Le secteur français de la nutrition animale a été convié à présenter son expertise en marge de l'AG de la China Feed Industry Association, les 19 et 20 avril à Shenyang. C'est le président d'Oqualim, Jean-Michel Boussit, qui représentera les opérateurs hexagonaux.

Une garantie de sécurité alimentaire

Le premier objectif est « de montrer que s'approvisionner en denrées françaises apporte une sécurité renforcée par les démarches des professionnels, pour assurer la qualité et la sécurité de l'alimentation animale, en complément de la réglementation européenne, explique Stéphane Radet, directeur du Snia. Or cela est un facteur clef de la qualité des viandes et produits animaux. » L'idée est aussi de promouvoir « le savoir-faire et les technologies de l'ensemble du secteur, en matière de R&D, prémix, additifs ou aliments composés ». Objectif : « consolider les liens et en tisser pour des échanges de spécialités et produits concentrés notamment, plus susceptibles de voyager que les aliments composés ».

Créer de nouveaux liens

La France est déjà autorisée à exporter des sons, lactoserum, petfood et tourteau de cacao, précise FranceAgriMer. La demande d'ouverture de 2011, relancée en 2012, reste sans réponse. Elle porte sur certains aliments composés consommés en l'état (jeunes veaux, porcelets, minéraux pour porcs) ; des céréales pour vaches laitières ; des farines de poisson et aliments pour l'aquaculture et des PAT de porc et de volailles ; de la poudre d'œuf. Invivo, SPF, Bonilait, Olmix, Limagrain, Lactalis, Sarl Sartilly Industries et Adisseo exposeront sur le pavillon français.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne