Aller au contenu principal

Filière Blé-farine-pain
Le sans gluten part dans tous les sens

Le marché du sans gluten est un segment porteur dans un marché alimentaire atone. Mais les consommateurs relèvent des étiquetages anarchiques et s'inquiètent des dérives qui pourraient se multiplier avec l'entrée en vigueur, en décembre prochain, du règlement Inco.

Avec la mode du sans gluten, le développement anarchique du marché se fait hors des limites du règlement 41/2009 qui l'encadre. Au risque de tromper le consommateur cœliaque ou allergique dont la santé est en jeu », explique Catherine Remil” lieux-Rast, vice-présidente de l'Afdiag (Association française des intolérants au gluten), propriétaire du logo “épi de blé barré dans un cercle”. Elle pointe certains emballages clairement hors cadre : par exemple, un pain affichant “naturellement sans gluten” mais qui alerte en soulignant “trace possible” et double cet étiquetage parapluie d'un “ne convient pas aux cœliaques”. « Pourtant, la réglementation a été mise en place avant tout pour les coeliaques » rappelle-t'elle.

La mention “Naturellement sans gluten” est hors réglementation

Des allégations trompeuses

Le règlement 41/2009 encadre a mention “sans gluten” pour les liments comportant moins de 0 mg/kg de gluten résiduel, avec ne obligation de résultat (analyse u produit fini selon le test R5 endez). Cette mention peut ap-araître sur des produits diététiques (pains, pâtes, biscuits et farines spécifiquement produits pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque), mais aussi sur les produits pour bébé à base de céréales, et pour l'alimentation courante. Les produits diététiques destinés aux cœliaques peuvent quant à eux porter la mention “très faible teneur en gluten”, quand ils contiennent moins de 100 mg/kg de gluten résiduel. « Le règlement 41/2009 réserve très clairement cette mention aux produits diététiques contenant l'une des céréales toxiques pour les cœliaques : de telles mentions ne peuvent pas être utilisées pour masquer un manque de maîtrise des contaminations croisées dans les ateliers de production », rappelle Catherine Remillieux-Rast.

L'allégation “naturellement sans gluten” n'est pas prévue par la réglementation. « Cependant, l'article R112-7 du Code de la Consommation prévoit que “l'étiquetage ne doit comporter aucune mention tendant à faire croire que la denrée alimentaire possèdent des caractéristiques particulières alors que toutes les denrées alimentaires similaires possède ces mêmes caractéristiques” ». Il s'agit donc d'une allégation trompeuse qui veut tirer profit d'un marché, mais sans obéir à ses règles. « Si un produit s'affiche sans gluten, c'est d'une part que la catégorie à laquelle il appartient contient habituellement du gluten, et d'autre part qu'il a été testé avec le test R5 Mendez à moins de 20 g/kg ».

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne