Filière Blé-farine-pain
Le sans gluten part dans tous les sens
Le marché du sans gluten est un segment porteur dans un marché alimentaire atone. Mais les consommateurs relèvent des étiquetages anarchiques et s'inquiètent des dérives qui pourraient se multiplier avec l'entrée en vigueur, en décembre prochain, du règlement Inco.

Avec la mode du sans gluten, le développement anarchique du marché se fait hors des limites du règlement 41/2009 qui l'encadre. Au risque de tromper le consommateur cœliaque ou allergique dont la santé est en jeu », explique Catherine Remil” lieux-Rast, vice-présidente de l'Afdiag (Association française des intolérants au gluten), propriétaire du logo “épi de blé barré dans un cercle”. Elle pointe certains emballages clairement hors cadre : par exemple, un pain affichant “naturellement sans gluten” mais qui alerte en soulignant “trace possible” et double cet étiquetage parapluie d'un “ne convient pas aux cœliaques”. « Pourtant, la réglementation a été mise en place avant tout pour les coeliaques » rappelle-t'elle.
La mention “Naturellement sans gluten” est hors “réglementation
Des allégations trompeuses
Le règlement 41/2009 encadre a mention “sans gluten” pour les liments comportant moins de 0 mg/kg de gluten résiduel, avec ne obligation de résultat (analyse u produit fini selon le test R5 endez). Cette mention peut ap-araître sur des produits diététiques (pains, pâtes, biscuits et farines spécifiquement produits pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque), mais aussi sur les produits pour bébé à base de céréales, et pour l'alimentation courante. Les produits diététiques destinés aux cœliaques peuvent quant à eux porter la mention “très faible teneur en gluten”, quand ils contiennent moins de 100 mg/kg de gluten résiduel. « Le règlement 41/2009 réserve très clairement cette mention aux produits diététiques contenant l'une des céréales toxiques pour les cœliaques : de telles mentions ne peuvent pas être utilisées pour masquer un manque de maîtrise des contaminations croisées dans les ateliers de production », rappelle Catherine Remillieux-Rast.
L'allégation “naturellement sans gluten” n'est pas prévue par la réglementation. « Cependant, l'article R112-7 du Code de la Consommation prévoit que “l'étiquetage ne doit comporter aucune mention tendant à faire croire que la denrée alimentaire possèdent des caractéristiques particulières alors que toutes les denrées alimentaires similaires possède ces mêmes caractéristiques” ». Il s'agit donc d'une allégation trompeuse qui veut tirer profit d'un marché, mais sans obéir à ses règles. « Si un produit s'affiche sans gluten, c'est d'une part que la catégorie à laquelle il appartient contient habituellement du gluten, et d'autre part qu'il a été testé avec le test R5 Mendez à moins de 20 g/kg ».