Le sans gluten et les graines sont à l'honneur des prochaines JTIC
Les 9 et 10 novembre prochain se déroulera la 67e édition des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) organisées par l'Aemic au Paris Event Center sur 3.500 m2 .
« Au sein du conseil, nous tentons d'identifier les sujets qui mobilisent les opérateurs et feront l'actualité près d'un an avant notre rendez-vous. Un exercice qui exige de garder une longueur d'avance ! », indique Jean-Marie Poncey, président de l'Aemic.
Pour la 67e édition des JTIC à Paris, la programmation des conférences du 9 au 10 novembre se dessine. L'essor du sans gluten sera abordé lors d'une présentation de l'Inra. Ce dernier analysera le sujet de l'hypersensibilité et dressera un inventaire des travaux effectués, afin d'en tirer des conclusions viables. Un autre focus taitera des graines de substitution aux céréales traditionnelles en se penchant sur l'aspect agronomique, industriel, nutritionnel et sensoriel. Comme tous les ans, les visiteurs pourront assister à la demi-journée consacrée à la récolte de blé tendre, avec un zoom sur les résultats de début de campagne, à la fois sur la qualité technologique et le marché orchestré par Arvalis-Institut du végétal.
Rétrospective des JTIC 2015
« Lors de l'édition 2015, la fréquentation s'est hissée à 1.300 visiteurs par jour, dont 18 % de res-ponsables étrangers, contre 1.000 les années passées », précise l'Aemic. Les acteurs de la filière céréalière ont pu assister à 4 conférences et rencontrer 127 exposants, dont des fournisseurs et des prestataires de services. Le retour des JTIC à Paris a contribué à leur succès. L'espace d'exposition plus grand qu'à Reims a permis de crédibiliser les JTIC comme étant un “vrai” salon, aux dires de nombreux participants. Lucile Legaignoux
En févier, l'Aemic modernise son système de service de placement, en créant un site dédié. « Les demandeurs d'emploi et étudiants pourront y consulter les offres, mais aussi déposer leur CV et postuler en ligne », complète l'Aemic. De plus, Nelly Duprat, la responsable du recrutement, continuera à mener des entretiens personnalisés auprès des candidats. Du côté des sociétés, elles auront la possibilité de poster leurs offres et d'être guidées par l'Aemic dans la sélection des CV et des partenariats, en particulier lors des JTIC sur le stand du Forum emploi.