Aller au contenu principal

Le revenu agricole moyen par actif progresserait de 8,8 % en 2015

La Commission des comptes de l'agriculture, qui a analysé les chiffres de l'Insee, a renoncé à présenter des chiffres de revenu par secteur de production.

Le revenu agricole moyen par actif (exploitants et salariés) progresserait, en termes réels, de 8,8 % en 2015, selon les données de l'Insee. Par actif non salarié (exploitants), il progresserait même de 16,2 %. Ces données ont été analysées par la Commission des comptes de l'agriculture le 15 décembre. Autour de cette moyenne, les situations sont cependant très contrastées, entre les productions végétales et les productions animales, dont les laitiers et éleveurs de porcs sont sans doute les plus pénalisés.

Situations contrastées selon les secteurs de production

Cependant, la Commission des comptes de l'agriculture a renoncé à présenter des chiffres de revenus par secteur de production. Selon les chiffres de l'Insee, la production de blé s'accroît (9 %) mais ses prix stagnent ; celle de maïs est en chute (-27 %) mais son prix augmente (15 %) ; la récolte d'oléagineux reflue (-8 %) mais son prix progresse également (14 %). Les prix des produits animaux sont en baisse (-5,7 %), avec - 3 % pour le bétail (bovins, porcins, ovins, caprins, équidés), de - 10,7 % pour le lait et autres produits de l'élevage et de - 1,2 % pour les volailles et les œufs. La production est en général en hausse (stagnation pour le lait).

Les intrants pèsent moins lourd

Globalement, pour les agriculteurs, la valeur de ce qu'on appelle les consommations intermédiaires, ou intrants, se réduit de 2 % selon les données de l'Insee. Une réduction qui suit celle de 2014 (-3,1 %).

Les achats d'aliments pour animaux se contractent de 3 %, du fait de prix qui sont en repli, suite à la baisse des cours des matières premières. Les quantités, elles, augmentent de 1 %, notamment pour les aliments pour volailles (baisse pour les porcs et bovins).

La facture énergétique se réduit aussi grâce à la baisse des prix pétroliers et du gaz naturel. Si les prix des engrais augmentent légèrement (+1,5 %) les volumes consommés sont en réduction (-2 %). Enfin, selon l'Insee, la charge en produits de protection des cultures croît (2 %) du fait de la hausse des volumes consommés. d'après Agra Presse

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne