Aller au contenu principal

Le revenu agricole moyen par actif progresserait de 8,8 % en 2015

La Commission des comptes de l'agriculture, qui a analysé les chiffres de l'Insee, a renoncé à présenter des chiffres de revenu par secteur de production.

Le revenu agricole moyen par actif (exploitants et salariés) progresserait, en termes réels, de 8,8 % en 2015, selon les données de l'Insee. Par actif non salarié (exploitants), il progresserait même de 16,2 %. Ces données ont été analysées par la Commission des comptes de l'agriculture le 15 décembre. Autour de cette moyenne, les situations sont cependant très contrastées, entre les productions végétales et les productions animales, dont les laitiers et éleveurs de porcs sont sans doute les plus pénalisés.

Situations contrastées selon les secteurs de production

Cependant, la Commission des comptes de l'agriculture a renoncé à présenter des chiffres de revenus par secteur de production. Selon les chiffres de l'Insee, la production de blé s'accroît (9 %) mais ses prix stagnent ; celle de maïs est en chute (-27 %) mais son prix augmente (15 %) ; la récolte d'oléagineux reflue (-8 %) mais son prix progresse également (14 %). Les prix des produits animaux sont en baisse (-5,7 %), avec - 3 % pour le bétail (bovins, porcins, ovins, caprins, équidés), de - 10,7 % pour le lait et autres produits de l'élevage et de - 1,2 % pour les volailles et les œufs. La production est en général en hausse (stagnation pour le lait).

Les intrants pèsent moins lourd

Globalement, pour les agriculteurs, la valeur de ce qu'on appelle les consommations intermédiaires, ou intrants, se réduit de 2 % selon les données de l'Insee. Une réduction qui suit celle de 2014 (-3,1 %).

Les achats d'aliments pour animaux se contractent de 3 %, du fait de prix qui sont en repli, suite à la baisse des cours des matières premières. Les quantités, elles, augmentent de 1 %, notamment pour les aliments pour volailles (baisse pour les porcs et bovins).

La facture énergétique se réduit aussi grâce à la baisse des prix pétroliers et du gaz naturel. Si les prix des engrais augmentent légèrement (+1,5 %) les volumes consommés sont en réduction (-2 %). Enfin, selon l'Insee, la charge en produits de protection des cultures croît (2 %) du fait de la hausse des volumes consommés. d'après Agra Presse

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne