Aller au contenu principal

Le revenu agricole moyen par actif progresserait de 8,8 % en 2015

La Commission des comptes de l'agriculture, qui a analysé les chiffres de l'Insee, a renoncé à présenter des chiffres de revenu par secteur de production.

Le revenu agricole moyen par actif (exploitants et salariés) progresserait, en termes réels, de 8,8 % en 2015, selon les données de l'Insee. Par actif non salarié (exploitants), il progresserait même de 16,2 %. Ces données ont été analysées par la Commission des comptes de l'agriculture le 15 décembre. Autour de cette moyenne, les situations sont cependant très contrastées, entre les productions végétales et les productions animales, dont les laitiers et éleveurs de porcs sont sans doute les plus pénalisés.

Situations contrastées selon les secteurs de production

Cependant, la Commission des comptes de l'agriculture a renoncé à présenter des chiffres de revenus par secteur de production. Selon les chiffres de l'Insee, la production de blé s'accroît (9 %) mais ses prix stagnent ; celle de maïs est en chute (-27 %) mais son prix augmente (15 %) ; la récolte d'oléagineux reflue (-8 %) mais son prix progresse également (14 %). Les prix des produits animaux sont en baisse (-5,7 %), avec - 3 % pour le bétail (bovins, porcins, ovins, caprins, équidés), de - 10,7 % pour le lait et autres produits de l'élevage et de - 1,2 % pour les volailles et les œufs. La production est en général en hausse (stagnation pour le lait).

Les intrants pèsent moins lourd

Globalement, pour les agriculteurs, la valeur de ce qu'on appelle les consommations intermédiaires, ou intrants, se réduit de 2 % selon les données de l'Insee. Une réduction qui suit celle de 2014 (-3,1 %).

Les achats d'aliments pour animaux se contractent de 3 %, du fait de prix qui sont en repli, suite à la baisse des cours des matières premières. Les quantités, elles, augmentent de 1 %, notamment pour les aliments pour volailles (baisse pour les porcs et bovins).

La facture énergétique se réduit aussi grâce à la baisse des prix pétroliers et du gaz naturel. Si les prix des engrais augmentent légèrement (+1,5 %) les volumes consommés sont en réduction (-2 %). Enfin, selon l'Insee, la charge en produits de protection des cultures croît (2 %) du fait de la hausse des volumes consommés. d'après Agra Presse

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne