Aller au contenu principal

Le réseau de l'Initiative Bio Bretagne (IBB) lance une nouvelle marque “Be Reizh”

« Nous souhaitons faire connaître les producteurs bretons via “Be Reizh” », a indiqué Patrick Prunault de la Minoterie du même nom (1.000 t de blé tendre bio sont écrasées par an) à Ercé-en-Lamée (Ille-et-Vilaine) suite au lancement de la marque partagée pour les produits bio et bretons, le 29 novembre.

« Par le biais de la marque, “Be Reizh”, nous souhaitons proposer des produits bio et locaux », complète Virginie Fassel, d'IBB. Sept entreprises du réseau IBB ont déjà rejoint cette démarche. Pour l'utiliser, les sociétés doivent respecter le cahier des charges bio européen et un certain nombre de critères évalués sur un total de 115 points, dont le résultat minimum est de 70 points. “Be Reizh” s'appuie aussi sur des critères en lien avec le développement durable dont l'utilisation de produits bio et équitables pour les produits “exotiques” et l'utilisation d'éner-gie renouvelable pour les étapes de transformation. « Les boulangers et les industriels pourront aussi intégrer cette marque », ajoute l'IBB. La cotisation se compose d'un droit d'entrée et d'une redevance annuelle.

Progression de blé bio écrasé

« Dès janvier, les farines avec la “Be Reizh” seront commercialisées dans les magasins spécialisés bio sur tout le territoire », précise le meunier. Les farines en sachet (500 g, 1 kg, 2,5 kg), sélectionnées par IBB, vont de la T55 à la T110. Par ailleurs, la minoterie s'approvisionne en blé tendre bio auprès d'une cinquantaine de producteurs bretons. « Depuis trois ans, nous augmentons nos volumes blé tendre bio de plus 10 % », explique Patrick Prunault. La société agrandit son bâtiment de stockage et implante une nouvelle ligne de conditionnement.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne