Aller au contenu principal

Le réseau de l'Initiative Bio Bretagne (IBB) lance une nouvelle marque “Be Reizh”

« Nous souhaitons faire connaître les producteurs bretons via “Be Reizh” », a indiqué Patrick Prunault de la Minoterie du même nom (1.000 t de blé tendre bio sont écrasées par an) à Ercé-en-Lamée (Ille-et-Vilaine) suite au lancement de la marque partagée pour les produits bio et bretons, le 29 novembre.

« Par le biais de la marque, “Be Reizh”, nous souhaitons proposer des produits bio et locaux », complète Virginie Fassel, d'IBB. Sept entreprises du réseau IBB ont déjà rejoint cette démarche. Pour l'utiliser, les sociétés doivent respecter le cahier des charges bio européen et un certain nombre de critères évalués sur un total de 115 points, dont le résultat minimum est de 70 points. “Be Reizh” s'appuie aussi sur des critères en lien avec le développement durable dont l'utilisation de produits bio et équitables pour les produits “exotiques” et l'utilisation d'éner-gie renouvelable pour les étapes de transformation. « Les boulangers et les industriels pourront aussi intégrer cette marque », ajoute l'IBB. La cotisation se compose d'un droit d'entrée et d'une redevance annuelle.

Progression de blé bio écrasé

« Dès janvier, les farines avec la “Be Reizh” seront commercialisées dans les magasins spécialisés bio sur tout le territoire », précise le meunier. Les farines en sachet (500 g, 1 kg, 2,5 kg), sélectionnées par IBB, vont de la T55 à la T110. Par ailleurs, la minoterie s'approvisionne en blé tendre bio auprès d'une cinquantaine de producteurs bretons. « Depuis trois ans, nous augmentons nos volumes blé tendre bio de plus 10 % », explique Patrick Prunault. La société agrandit son bâtiment de stockage et implante une nouvelle ligne de conditionnement.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne