Aller au contenu principal

Le réseau de l'Initiative Bio Bretagne (IBB) lance une nouvelle marque “Be Reizh”

« Nous souhaitons faire connaître les producteurs bretons via “Be Reizh” », a indiqué Patrick Prunault de la Minoterie du même nom (1.000 t de blé tendre bio sont écrasées par an) à Ercé-en-Lamée (Ille-et-Vilaine) suite au lancement de la marque partagée pour les produits bio et bretons, le 29 novembre.

« Par le biais de la marque, “Be Reizh”, nous souhaitons proposer des produits bio et locaux », complète Virginie Fassel, d'IBB. Sept entreprises du réseau IBB ont déjà rejoint cette démarche. Pour l'utiliser, les sociétés doivent respecter le cahier des charges bio européen et un certain nombre de critères évalués sur un total de 115 points, dont le résultat minimum est de 70 points. “Be Reizh” s'appuie aussi sur des critères en lien avec le développement durable dont l'utilisation de produits bio et équitables pour les produits “exotiques” et l'utilisation d'éner-gie renouvelable pour les étapes de transformation. « Les boulangers et les industriels pourront aussi intégrer cette marque », ajoute l'IBB. La cotisation se compose d'un droit d'entrée et d'une redevance annuelle.

Progression de blé bio écrasé

« Dès janvier, les farines avec la “Be Reizh” seront commercialisées dans les magasins spécialisés bio sur tout le territoire », précise le meunier. Les farines en sachet (500 g, 1 kg, 2,5 kg), sélectionnées par IBB, vont de la T55 à la T110. Par ailleurs, la minoterie s'approvisionne en blé tendre bio auprès d'une cinquantaine de producteurs bretons. « Depuis trois ans, nous augmentons nos volumes blé tendre bio de plus 10 % », explique Patrick Prunault. La société agrandit son bâtiment de stockage et implante une nouvelle ligne de conditionnement.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne