Le réseau de l'Initiative Bio Bretagne (IBB) lance une nouvelle marque “Be Reizh”
« Nous souhaitons faire connaître les producteurs bretons via “Be Reizh” », a indiqué Patrick Prunault de la Minoterie du même nom (1.000 t de blé tendre bio sont écrasées par an) à Ercé-en-Lamée (Ille-et-Vilaine) suite au lancement de la marque partagée pour les produits bio et bretons, le 29 novembre.
« Par le biais de la marque, “Be Reizh”, nous souhaitons proposer des produits bio et locaux », complète Virginie Fassel, d'IBB. Sept entreprises du réseau IBB ont déjà rejoint cette démarche. Pour l'utiliser, les sociétés doivent respecter le cahier des charges bio européen et un certain nombre de critères évalués sur un total de 115 points, dont le résultat minimum est de 70 points. “Be Reizh” s'appuie aussi sur des critères en lien avec le développement durable dont l'utilisation de produits bio et équitables pour les produits “exotiques” et l'utilisation d'éner-gie renouvelable pour les étapes de transformation. « Les boulangers et les industriels pourront aussi intégrer cette marque », ajoute l'IBB. La cotisation se compose d'un droit d'entrée et d'une redevance annuelle.
Progression de blé bio écrasé
« Dès janvier, les farines avec la “Be Reizh” seront commercialisées dans les magasins spécialisés bio sur tout le territoire », précise le meunier. Les farines en sachet (500 g, 1 kg, 2,5 kg), sélectionnées par IBB, vont de la T55 à la T110. Par ailleurs, la minoterie s'approvisionne en blé tendre bio auprès d'une cinquantaine de producteurs bretons. « Depuis trois ans, nous augmentons nos volumes blé tendre bio de plus 10 % », explique Patrick Prunault. La société agrandit son bâtiment de stockage et implante une nouvelle ligne de conditionnement.