Aller au contenu principal

Axéréal
Le regroupement des sièges sociaux d’Agralys et Épicentre fait débat

Le conseil d’administration d’Axéréal a validé début novembre le projet de regroupement à Olivet dans le Loiret des sièges sociaux des deux groupes coopératifs fondateurs Agralys et Épis-Centre. Il souhaite que le nouveau site soit opérationnel pour septembre 2014. Ce déménagement concerne 360 salariés, soit 150 du siège d’Agralys à Châteaudun (Cher), 150 du siège d’Épis-Centre à Bourges (Cher) et 60 répartis sur des sites administratifs de plus petites tailles. Les délégués syndicaux et représentants du personnel, qui n’ont qu’un rôle consultatif, avait rejeté ce projet. Ils vont maintenant se battre pour obtenir des compensations pour les personnes appelées à partir dans le cadre d’un plan de départ volontaire, envisagé l’année prochaine, et d’un plan de sauvegarde de l’emploi pour celles qui ne voudront ou pourront pas suivre le mouvement. Les élus locaux, quant à eux, ne désespèrent pas d’infléchir la décision d’Axéréal. Cependant, la rencontre, jeudi 29 novembre à Paris, des maires de Châteaudun et de Bourges, du président du conseil général du Cher et des représentants d’Axéréal, avec Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, n’a pas abouti. Selon Rédaction Intensité, le maire de Châteaudun, Didier Huguet, demande qu’un cabinet indépendant prouve que le déménagement d’Agralys et Épis-Centre apporte une économie au groupe coopératif. Les élus et les dirigeants d’Axéréal devraient se revoir au ministère dans les prochaines semaines.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne