Aller au contenu principal

Axéréal
Le regroupement des sièges sociaux d’Agralys et Épicentre fait débat

Le conseil d’administration d’Axéréal a validé début novembre le projet de regroupement à Olivet dans le Loiret des sièges sociaux des deux groupes coopératifs fondateurs Agralys et Épis-Centre. Il souhaite que le nouveau site soit opérationnel pour septembre 2014. Ce déménagement concerne 360 salariés, soit 150 du siège d’Agralys à Châteaudun (Cher), 150 du siège d’Épis-Centre à Bourges (Cher) et 60 répartis sur des sites administratifs de plus petites tailles. Les délégués syndicaux et représentants du personnel, qui n’ont qu’un rôle consultatif, avait rejeté ce projet. Ils vont maintenant se battre pour obtenir des compensations pour les personnes appelées à partir dans le cadre d’un plan de départ volontaire, envisagé l’année prochaine, et d’un plan de sauvegarde de l’emploi pour celles qui ne voudront ou pourront pas suivre le mouvement. Les élus locaux, quant à eux, ne désespèrent pas d’infléchir la décision d’Axéréal. Cependant, la rencontre, jeudi 29 novembre à Paris, des maires de Châteaudun et de Bourges, du président du conseil général du Cher et des représentants d’Axéréal, avec Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, n’a pas abouti. Selon Rédaction Intensité, le maire de Châteaudun, Didier Huguet, demande qu’un cabinet indépendant prouve que le déménagement d’Agralys et Épis-Centre apporte une économie au groupe coopératif. Les élus et les dirigeants d’Axéréal devraient se revoir au ministère dans les prochaines semaines.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne