Aller au contenu principal

Entreprises
Le référentiel Good Trading Practice disponible en français

Le GTP, référentiel européen développé et géré par le Coceral, propose une série de bonnes pratiques d’hygiène aux opérateurs de collecte, stockage, commerce ou transport des grains et produits dérivés pour l’alimentation animale ou humaine. « Il permet un flux rapide et simple de marchandises entre opérateurs certifiés, et constitue une condition sine qua none pour les opérateurs ayant des activités intra-UE ou transfrontalières », assure Julien Taieb, son responsable au Coceral. La version française du GTP Code devrait en faciliter l’essor dans l’Hexagone.

Un sésame sur le nord-UE
Ce référentiel constitue « une approche équilibrée entre des exigences d’un système robuste de gestion de la sécurité sanitaire et les limites liées aux pratiques commerciales et contractuelles actuelles », résume son représentant. « Il dispose d’accords de reconnaissance mutuelle avec les principaux référentiels sur le marché », comme le GMP+. Cette certification serait notamment « indispensable pour réaliser des échanges avec les pays du Benelux » témoigne un courtier. Et Julien Taieb d’ajouter, qu’avec l’Allemagne, ces marchés disposent « de référentiels nationaux exigeants bien implantés avec lesquels le GTP est en contact régulier afin de renouveler ou d'étendre  le champ d'application des accords existants de reconnaissance mutuelle ».

Pour toute taille d’opérateur
Le Coceral s’attache « aux spécificités et besoins des opérateurs de petite et moyenne dimension, comme en atteste le développement de règles pragmatiques de certification multisites » dans la version 1.3 du référentiel, éditée en mars. Cela peut intéresser « des collecteurs avec de nombreux silos dispersés sur le territoire. Le maintien de notre procédure de gatekeeper – permettant, sous conditions renforcées et exceptionnelles, l’approvisionnement de la part d’opérateurs pas encore ou non certifiés – illustre également notre volonté de nous adresser à tout type d’intervenant, y compris les terminaux portuaires ».
Aujourd’hui, « la plupart des grandes compagnies de trading ont leurs différents bureaux certifiés, ce qui représente un volume conséquent de produits estampillés GTP au sein de l’UE », fait valoir Julien Taieb, précisant que 145 entreprises sont certifiées. Or le potentiel est plus large, le secteur comptant « plus de 2.700 compagnies actives dans 19 états membres ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne