Aller au contenu principal

Entreprises
Le référentiel Good Trading Practice disponible en français

Le GTP, référentiel européen développé et géré par le Coceral, propose une série de bonnes pratiques d’hygiène aux opérateurs de collecte, stockage, commerce ou transport des grains et produits dérivés pour l’alimentation animale ou humaine. « Il permet un flux rapide et simple de marchandises entre opérateurs certifiés, et constitue une condition sine qua none pour les opérateurs ayant des activités intra-UE ou transfrontalières », assure Julien Taieb, son responsable au Coceral. La version française du GTP Code devrait en faciliter l’essor dans l’Hexagone.

Un sésame sur le nord-UE
Ce référentiel constitue « une approche équilibrée entre des exigences d’un système robuste de gestion de la sécurité sanitaire et les limites liées aux pratiques commerciales et contractuelles actuelles », résume son représentant. « Il dispose d’accords de reconnaissance mutuelle avec les principaux référentiels sur le marché », comme le GMP+. Cette certification serait notamment « indispensable pour réaliser des échanges avec les pays du Benelux » témoigne un courtier. Et Julien Taieb d’ajouter, qu’avec l’Allemagne, ces marchés disposent « de référentiels nationaux exigeants bien implantés avec lesquels le GTP est en contact régulier afin de renouveler ou d'étendre  le champ d'application des accords existants de reconnaissance mutuelle ».

Pour toute taille d’opérateur
Le Coceral s’attache « aux spécificités et besoins des opérateurs de petite et moyenne dimension, comme en atteste le développement de règles pragmatiques de certification multisites » dans la version 1.3 du référentiel, éditée en mars. Cela peut intéresser « des collecteurs avec de nombreux silos dispersés sur le territoire. Le maintien de notre procédure de gatekeeper – permettant, sous conditions renforcées et exceptionnelles, l’approvisionnement de la part d’opérateurs pas encore ou non certifiés – illustre également notre volonté de nous adresser à tout type d’intervenant, y compris les terminaux portuaires ».
Aujourd’hui, « la plupart des grandes compagnies de trading ont leurs différents bureaux certifiés, ce qui représente un volume conséquent de produits estampillés GTP au sein de l’UE », fait valoir Julien Taieb, précisant que 145 entreprises sont certifiées. Or le potentiel est plus large, le secteur comptant « plus de 2.700 compagnies actives dans 19 états membres ».

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne