Aller au contenu principal

Le réchauffement pourrait pénaliser la production de semences oléagineuses

En vu de la Cop21 en fin d'année, l'Anamso s'est intéressée aux possibles mécanismes liant les effets du climat, notamment la température, et l'agriculture. Et inversement.

«Le changement de régime climatique semblerait avoir des conséquences sur les manifestations de remplissages incomplets des graines. La durée de cette phase diminuerait en présence d'une hausse des températures », a expliqué Philippe Debaeke, directeur de recherche à l'Inra le 11 mars lors de l'AG de l'Anamso (syndicat des multiplicateurs de semences oléagineuses). Pour lui, le changement climatique est une réalité, qui ne se caractérise plus par des variations mais bien par une tendance claire de réchauffement des températures. On observe une accélération de ce phénomène depuis une trentaire d'années. Le défaut de rayonnement et/ou un synchronisme de plus en plus divergent,entre la fleur et les pollinisateurs en seraient de probables témoins. « Les abeilles sont déterminantes pour la production d'hybrides », commente Laurent Bourdil, président de l'Anamso. L'association se préoccupe du devenir de son système de production de semences, aujourd'hui menacé par la sécheresse, les canicules et l'amplitude des précipitations. La France étant le premier producteur et premier exportateur d'oléagineux de l'UE, l'enjeu de ces recherches est immense. Tenaillée entre le défi de production et celui d'adaptation au changement climatique, l'agriculture, qui génère et capte des GES, fait partie, selon P. Debaeke, du problème et de la solution. Une alternative, pour contrecarrer ces changements climatiques, serait de déplacer les aires de culture. Par exemple, pour perdre un degré celsius, il faudrait aller 200 km vers le nord ou monter de 150 m en altitude.

Plans de production revus à la baisse pour 2015

Après avoir produit lors des trois dernières années, sur des surfaces supérieures à 30.000 ha en moyenne, l'Anamso table sur des parcelles 2015 oscillants entre 22.000 et 27.000 ha. Deux raisons sont avancées pour expliquer ces plans de production à la baisse. Les récoltes précédentes ont permis de constituer des stocks conséquents. Par ailleurs, le marché reste limité à l'export, en raison des tensions actuelles entre l'Ukraine et la Russie, principaux clients des semenciers français.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne