Aller au contenu principal

Le réchauffement pourrait pénaliser la production de semences oléagineuses

En vu de la Cop21 en fin d'année, l'Anamso s'est intéressée aux possibles mécanismes liant les effets du climat, notamment la température, et l'agriculture. Et inversement.

«Le changement de régime climatique semblerait avoir des conséquences sur les manifestations de remplissages incomplets des graines. La durée de cette phase diminuerait en présence d'une hausse des températures », a expliqué Philippe Debaeke, directeur de recherche à l'Inra le 11 mars lors de l'AG de l'Anamso (syndicat des multiplicateurs de semences oléagineuses). Pour lui, le changement climatique est une réalité, qui ne se caractérise plus par des variations mais bien par une tendance claire de réchauffement des températures. On observe une accélération de ce phénomène depuis une trentaire d'années. Le défaut de rayonnement et/ou un synchronisme de plus en plus divergent,entre la fleur et les pollinisateurs en seraient de probables témoins. « Les abeilles sont déterminantes pour la production d'hybrides », commente Laurent Bourdil, président de l'Anamso. L'association se préoccupe du devenir de son système de production de semences, aujourd'hui menacé par la sécheresse, les canicules et l'amplitude des précipitations. La France étant le premier producteur et premier exportateur d'oléagineux de l'UE, l'enjeu de ces recherches est immense. Tenaillée entre le défi de production et celui d'adaptation au changement climatique, l'agriculture, qui génère et capte des GES, fait partie, selon P. Debaeke, du problème et de la solution. Une alternative, pour contrecarrer ces changements climatiques, serait de déplacer les aires de culture. Par exemple, pour perdre un degré celsius, il faudrait aller 200 km vers le nord ou monter de 150 m en altitude.

Plans de production revus à la baisse pour 2015

Après avoir produit lors des trois dernières années, sur des surfaces supérieures à 30.000 ha en moyenne, l'Anamso table sur des parcelles 2015 oscillants entre 22.000 et 27.000 ha. Deux raisons sont avancées pour expliquer ces plans de production à la baisse. Les récoltes précédentes ont permis de constituer des stocks conséquents. Par ailleurs, le marché reste limité à l'export, en raison des tensions actuelles entre l'Ukraine et la Russie, principaux clients des semenciers français.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne