Aller au contenu principal

Jeudi 10 septembre 2015
Le rebond de la bourse chinoise entraîne le complexe oléagineux dans son sillage

COMPLEXE OLÉAGINEUX

Le colza sur les places européenne et française a progressé sur la semaine, en raison du rebond de la bourse chinoise. Les marchés ont été rassurés par l'annonce de réformes de la part des autorités du pays (fiscalité, infrastructure, dépenses publiques etc.). L'or noir, les huiles sur Kuala Lumpur et Rotterdam se sont raffermis de concert, tirant vers le haut la graine oléagineuse. Sur le marché hexagonal, des affaires se traitent, afin de faire de la place dans les silos. Mais les industriels sont bien couverts, à l'aide notamment de graines étrangères. Au niveau mondial, les niveaux d'importation chinoise de soja s'avèrent très élevés. D'après les autorités locales, le pays a importé 7,78 Mt de soja en août 2015, en hausse de 29 % par rapport à l'an dernier à la même époque. Entre janvier et août 2015, 52,39 Mt ont été im-portées, ce qui constitue un record. Néanmoins, selon certains analystes, les stocks chinois sont désormais importants, ce qui pourrait limiter les futurs achats du pays. D'après l'analyste Ukr-AgroConsult, les surfaces de colza d'hiver sur la zone mer Noire pourraient reculer, en raison de la sécheresse qui retarde les emblavements. Signalons de mauvaises conditions climatiques au Canada (vague de froid), qui pourraient pénaliser la récolte de canola. En tournesol, les prix sont également en progression, dans le sillage de l'huile et du colza. La récolte a débuté dans certaines zones en France.

Du côté des tourteaux, les prix se sont repliés, tous produits confondus. Le contexte baissier a fait revenir les acheteurs, dynamisant l'activité en soja et en colza. De petites transactions se concluent également en tournesol.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne