Aller au contenu principal

Le rapport Attali prône la régulation des politiques et des échanges agricoles

Jacques Attali a remis à François Hollande le 13 octobre un rapport intitulé “Construire le monde positif que nous voulons pour les générations futures à l'horizon 2030”. Parmi les 20 volets de propositions que contient le document, des certaines concernent directement le secteur agricole.

« Sanctuariser l'alimentation »

En bonnes positions dans le rapport, l'agriculture et l'alimentation font l'objet de plusieurs recommandations. La première est la reconnaissance de « l'exception alimentaire parce que les marchés agricoles ne s'autorégulent pas », compte tenu de productions et de prix alimentaires très fluctuants face à une demande stable à court terme. Ainsi « pour assurer la sécurité alimentaire de tous et la préservation de l'environnement, les biens alimentaires doivent faire l'objet d'une exception dans les accords commerciaux, comme cela a été le cas pendant la période du Gatt jusqu'en 1995 : pas de limites aux droits de douanes mais il faut interdire les subventions, qui profitent aux produits exportés, et refonder les politiques agricoles sur des prix rénumérateurs plutôt que sur des subventions que les pays pauvres n'ont pas les moyens d'accorder », assure le rapport. Ce dernier préconise également l'incitation à la transition agroécologique, « le seul moyen d'assurer une sécurité alimentaire respectueuse de l'environnement et créatrice d'emplois ». Pour y parvenir, le document souligne notamment la nécessité « d'en clarifier la définition » et « de garantir au plus grand nombre l'accès aux aides publiques en abaissant les seuils d'éligibilité ». Les consommateurs, dont « le rôle est essentiel », ne sont pas oubliés, et sont invités à prendre « conscience des vertues du “manger mieux” et du “manger moins” », « le modèle alimentaire occidental actuel n'étant pas soutenable ni applicable à l'ensemble de la planète ».

Réglementer les échanges

Concernant les aspects commerciaux, le rapport Attali préconise de « réglementer le marché des matières premières agricoles ». « La spéculation induit une très forte volatilité du prix et engendre par conséquent une précarisation des populations du Sud », argue-t-il.

Ce document d'une centaine de page au total fait suite à un rapport intitulé “Pour une économie positive”, paru en 2013. Reste à savoir ce que l'actuel occupant de l'Élysée en fera.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne