Aller au contenu principal

Le rapport Attali prône la régulation des politiques et des échanges agricoles

Jacques Attali a remis à François Hollande le 13 octobre un rapport intitulé “Construire le monde positif que nous voulons pour les générations futures à l'horizon 2030”. Parmi les 20 volets de propositions que contient le document, des certaines concernent directement le secteur agricole.

« Sanctuariser l'alimentation »

En bonnes positions dans le rapport, l'agriculture et l'alimentation font l'objet de plusieurs recommandations. La première est la reconnaissance de « l'exception alimentaire parce que les marchés agricoles ne s'autorégulent pas », compte tenu de productions et de prix alimentaires très fluctuants face à une demande stable à court terme. Ainsi « pour assurer la sécurité alimentaire de tous et la préservation de l'environnement, les biens alimentaires doivent faire l'objet d'une exception dans les accords commerciaux, comme cela a été le cas pendant la période du Gatt jusqu'en 1995 : pas de limites aux droits de douanes mais il faut interdire les subventions, qui profitent aux produits exportés, et refonder les politiques agricoles sur des prix rénumérateurs plutôt que sur des subventions que les pays pauvres n'ont pas les moyens d'accorder », assure le rapport. Ce dernier préconise également l'incitation à la transition agroécologique, « le seul moyen d'assurer une sécurité alimentaire respectueuse de l'environnement et créatrice d'emplois ». Pour y parvenir, le document souligne notamment la nécessité « d'en clarifier la définition » et « de garantir au plus grand nombre l'accès aux aides publiques en abaissant les seuils d'éligibilité ». Les consommateurs, dont « le rôle est essentiel », ne sont pas oubliés, et sont invités à prendre « conscience des vertues du “manger mieux” et du “manger moins” », « le modèle alimentaire occidental actuel n'étant pas soutenable ni applicable à l'ensemble de la planète ».

Réglementer les échanges

Concernant les aspects commerciaux, le rapport Attali préconise de « réglementer le marché des matières premières agricoles ». « La spéculation induit une très forte volatilité du prix et engendre par conséquent une précarisation des populations du Sud », argue-t-il.

Ce document d'une centaine de page au total fait suite à un rapport intitulé “Pour une économie positive”, paru en 2013. Reste à savoir ce que l'actuel occupant de l'Élysée en fera.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

De gauche à droite, Christophe Michaut, market manager acidifiant et aquaculture de Vitalac Biotech, et Jean-Baptiste Leménager, responsable d’exploitation de Sea Invest à Montoir-de-Bretagne.
Nutrition animale : comment éviter les surcoûts liés à la contamination aux salmonelles dans les silos portuaires ?

Quelque 64 centimes d’euro par tonne de tourteau de soja : c'est le coût de la maîtrise des contaminations en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne