Aller au contenu principal

Le rapport Attali prône la régulation des politiques et des échanges agricoles

Jacques Attali a remis à François Hollande le 13 octobre un rapport intitulé “Construire le monde positif que nous voulons pour les générations futures à l'horizon 2030”. Parmi les 20 volets de propositions que contient le document, des certaines concernent directement le secteur agricole.

« Sanctuariser l'alimentation »

En bonnes positions dans le rapport, l'agriculture et l'alimentation font l'objet de plusieurs recommandations. La première est la reconnaissance de « l'exception alimentaire parce que les marchés agricoles ne s'autorégulent pas », compte tenu de productions et de prix alimentaires très fluctuants face à une demande stable à court terme. Ainsi « pour assurer la sécurité alimentaire de tous et la préservation de l'environnement, les biens alimentaires doivent faire l'objet d'une exception dans les accords commerciaux, comme cela a été le cas pendant la période du Gatt jusqu'en 1995 : pas de limites aux droits de douanes mais il faut interdire les subventions, qui profitent aux produits exportés, et refonder les politiques agricoles sur des prix rénumérateurs plutôt que sur des subventions que les pays pauvres n'ont pas les moyens d'accorder », assure le rapport. Ce dernier préconise également l'incitation à la transition agroécologique, « le seul moyen d'assurer une sécurité alimentaire respectueuse de l'environnement et créatrice d'emplois ». Pour y parvenir, le document souligne notamment la nécessité « d'en clarifier la définition » et « de garantir au plus grand nombre l'accès aux aides publiques en abaissant les seuils d'éligibilité ». Les consommateurs, dont « le rôle est essentiel », ne sont pas oubliés, et sont invités à prendre « conscience des vertues du “manger mieux” et du “manger moins” », « le modèle alimentaire occidental actuel n'étant pas soutenable ni applicable à l'ensemble de la planète ».

Réglementer les échanges

Concernant les aspects commerciaux, le rapport Attali préconise de « réglementer le marché des matières premières agricoles ». « La spéculation induit une très forte volatilité du prix et engendre par conséquent une précarisation des populations du Sud », argue-t-il.

Ce document d'une centaine de page au total fait suite à un rapport intitulé “Pour une économie positive”, paru en 2013. Reste à savoir ce que l'actuel occupant de l'Élysée en fera.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne