Aller au contenu principal

Actualités
Le Protocole de Nagoya, relatif à l’accès aux ressources génétiques, enjeu capital pour les semenciers

Le Parlement européen a nommé  le rapporteur Sandrine Bélier sur le projet de réglement pour l’application du Protocole de Nagoya. Adopté en octobre 2010, il régit l’accès aux ressources génétiques et promeut le partage juste et équitable des avantages issus de leur utilisation. Il répond au 3e pillier de la Convention sur la diversité biologique (CDB), négociée à Rio en 1992. « La filière semences espère que la mise en œuvre du protocole de Nagoya (...) reconnaîtra que les outils développés dans le cadre du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (Tirpaa), comme l’accord type de transfert de matériel, sont conformes aux exigences de Nagoya, mais également qu’il est le bon modèle en matière d’accès et de partage des avantages dans le secteur de l’amélioration des plantes », indique le Gnis dans un communiqué du 13 février.

Pour un système multilatéral
Adopté en 2001, le Tirpaa permet, pour une soixantaine d’espèces destinées à l’agriculture et l’alimentation, des conditions d’accès identiques aux ressources génétiques pour les entreprises et les citoyens de chaque pays impliqué, à travers des modalités de partage des ressources dans le cadre d’un système multilatéral.
Pour les autres semences et espèces, c’est le protocole de Nagaya qui prévaut. Il prévoit des accords bilatéraux, qui permettrait à un pays de vendre l’exclusivité des ses ressources génétiques à l’entreprise la plus offrante. Cette perspective ne convient pas aux semenciers, pour lesquels « le libre accès aux ressources génétiques est une condition indispensable », martèle le Gnis. Aussi l’organisme demande que « l’accès aux ressources génétiques soit facilité et identique pour tout le monde » et que « le partage des avantages se fasse a posteriori, sur la base d’une relation de confiance envers le sélectionneurs », résume François Burgaud, directeur des relations extérieures du Gnis.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne