Aller au contenu principal

Actualités
Le Protocole de Nagoya, relatif à l’accès aux ressources génétiques, enjeu capital pour les semenciers

Le Parlement européen a nommé  le rapporteur Sandrine Bélier sur le projet de réglement pour l’application du Protocole de Nagoya. Adopté en octobre 2010, il régit l’accès aux ressources génétiques et promeut le partage juste et équitable des avantages issus de leur utilisation. Il répond au 3e pillier de la Convention sur la diversité biologique (CDB), négociée à Rio en 1992. « La filière semences espère que la mise en œuvre du protocole de Nagoya (...) reconnaîtra que les outils développés dans le cadre du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (Tirpaa), comme l’accord type de transfert de matériel, sont conformes aux exigences de Nagoya, mais également qu’il est le bon modèle en matière d’accès et de partage des avantages dans le secteur de l’amélioration des plantes », indique le Gnis dans un communiqué du 13 février.

Pour un système multilatéral
Adopté en 2001, le Tirpaa permet, pour une soixantaine d’espèces destinées à l’agriculture et l’alimentation, des conditions d’accès identiques aux ressources génétiques pour les entreprises et les citoyens de chaque pays impliqué, à travers des modalités de partage des ressources dans le cadre d’un système multilatéral.
Pour les autres semences et espèces, c’est le protocole de Nagaya qui prévaut. Il prévoit des accords bilatéraux, qui permettrait à un pays de vendre l’exclusivité des ses ressources génétiques à l’entreprise la plus offrante. Cette perspective ne convient pas aux semenciers, pour lesquels « le libre accès aux ressources génétiques est une condition indispensable », martèle le Gnis. Aussi l’organisme demande que « l’accès aux ressources génétiques soit facilité et identique pour tout le monde » et que « le partage des avantages se fasse a posteriori, sur la base d’une relation de confiance envers le sélectionneurs », résume François Burgaud, directeur des relations extérieures du Gnis.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne