Aller au contenu principal

Le projet de bio-raffinerie de Total inquiète les producteurs de colza

Les producteurs français craignent des importations massives d'huile de palme à travers ce nouveau plan. « Une concertation rapide » est souhaitée par le ministre Stéphane Le Foll.

La transformation du site de La Mède de Total, pour en faire la première bio-raffinerie de France, a fait jaillir de fortes inquiétudes de la part des producteurs de colza. Les raffineries de Donge et de La Mède sont confrontées à de grandes difficultés, souligne, dans un communiqué, le pétrolier. « Face à la crise que connaît le raffinage européen, il y a trois attitudes possibles. La première, la facilité, c'est de jeter l'éponge. La deuxième, l'immobilisme, c'est de ne rien faire et de disparaître. La troisième, c'est d'innover et de se réinventer pour répondre aux évolutions de la demande », explique P. Pouyanné, DG de Total.

Marché du biodiesel saturé

Depuis 2008, la demande en produits pétroliers a diminué de 15 % en Europe, selon Total, en raison des efforts d'efficacité énergétique et de la baisse de la consommation des véhicules dans le cadre de l'engagement européen de réduction des émissions de CO2. Selon K. Guizouarn, présidente du syndicat Esterifrance, « le projet de Total est extrêmement inquiétant ». « La croissance de la consommation en biodiesel en France prévue par Total, nous en serions ravis, mais la pause choisie par le gouvernement de rester à 7 % d'incorporation dans le diesel ne semble pas avoir de fin annoncée. Le marché du biodiesel est saturé, tout nouvel acteur entrant viendra en concurrence directe. » Dès 2017, Total envisage de produire près de 500.000 t de biodiesel provenant d'huiles de récupération (30-40 %) et d'un mix d'huiles végétales (60-70 %) (colza, soja, palme), choisies selon les prix du marché. D'après le porte-parole du groupe Total, « le projet de La Mède ne vient pas remplacer les produits actuels. Il vient en complément. Les 500 kt produits correspondant à l'augmentation du marché du biodiesel d'ici à 2020. » D'après A. Rousseau, vice-président de la Fop et membre du conseil d'administration d'Avril, « la production française d'huiles usagées est limitée, de l'ordre de 20-30.000 t. Pour ce projet, 80 % des produits seront donc importés. La crainte pour nous, c'est de ne pas être compétitif, face à l'huile de palme. C'est 25 % de la sole de colza qui va disparaître, c'est-à-dire près de 400.000 ha. Sans parler de la partie protéine. L'huile de palme n'apporte pas de co-produits à valeur énergétique protéique. On sera obligé d'importer du soja américain entre autres. » « La filière biodiesel représente environ 20.000 emplois (...) et permet une économie d'importation de diesel et de tourteaux pour l'alimentation animale proche d'1,5 Md€ », conclut K. Guizouarn. Pour rappel, la France consomme près de 2,6 Mt de biodiesel (2013), elle en produit 2,2 Mt et en importe 400.000 t.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne