Aller au contenu principal

Logistique
Le prix de la palette en bois devrait renchérir jusqu'en fin 2014

« Les professionnels de la palette en bois sont contraints d'augmenter leurs prix ou de disparaître, alerte le Syndicat national des fabricants de palettes. Dans le contexte d'une économie française déprimée, certains tentent de faire le gros dos, essayant d'encaisser des diminutions répétées de leurs marges. Mais il est temps de tirer la sonnette d'alarme car la fuite en avant ne dure qu'un temps, et seule une reprise rapide, franche et durable pourrait justifier d'accepter d'être pris en tenaille entre des coûts de revient en hausse et des prix de vente qui stagnent. » Les indices de prix du bois pour palette, français et allemand, ne cessent de progresser depuis début 2013 (cf. graphique). « On a encore six mois de rattrapage du prix du bois à palette, qui va se traduire par une hausse de 10 % du prix de la palette en bois d'ici la fin de l'année 2014, et on pourra alors espérer une stabilisation, estime Nicolas Douzain-Didier, délégué général de la Fédération national du bois (FNB). Les clients, habitués aux palettes en bois peu onéreuses, seront obligés de les payer un peu plus cher mais ils ne feront que les acheter au prix d'avant crise ! »

Une “simple” répercussion de la hausse du prix du bois

« Le prix du bois, qui avait chuté suite à la crise des subprimes en 2008, ne fait que retrouver un certain équilibre, revenir à la normale, considère le représentant de la FNB. On ne peut donc pas parler d'inflation du prix de la palette. » On est dans la « stricte répercussion » d'un raffermissement de la grume, « dont chaque euro de hausse impacte de deux euros le prix de la palette ». Mais ce renchérissement « n'entame en rien la compétitivité, à l'achat, de la palette en bois face à ses alternatives (comme la palette en plastique) », rassure-t-il.

Palette en plastique : un bon rapport qualité /prix

« Le plastique représente, pour moi, l'avenir de la palette », affirme David Brissard, DG d'Iris Logistique, filiale de Sénagral. En plus d'un gain en termes d'hygiène (facilité d'entretien), la palette en plastique représente un gain en traçabilité (grâce à sa puce électronique), en coût d'exploitation (faible taux de casse de 0,5 %, contre 25 % pour la palette en bois) et en emprunte carbone (repositionnement directement du client au fournisseur, sans passer par un centre de tri intermédiaire pour la remettre en conformité). « De fait, si la palette en plastique est plus chère à l'achat, elle coûte moins à l'utilisation. » L'autre intérêt réside en son format unique, standardisé, contrairement à la palette en bois qui présente des dimensions légèrement différentes d'un fabricant à l'autre. « Le taux de disponibilité des installations de stockage automatique est de ce fait bien supérieur en palette plastique. »

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne