Portuaire
Le prestataire Sénalia présente sa gestion de l'accord Protéines
Le taux moyen des livreurs à plus de 10,5 %

Alors que s'applique, au 1er juillet, l'accord Protéines signé au sein d'In-tercéréales, imposant que ce critère soit spécifié sur chaque contrat commercial de blé tendre, Sénalia vient de diffuser une plaquette d'information présentant sa gestion de cette évolution. « La plupart des contrats avec les clients marocains exigent 11,5 % de protéines. La teneur en protéines est donc un facteur essentiel de notre compétitivité sur lequel nous devons rester vigilants, face à des compétiteurs internationaux toujours plus performants », rappelle Laurent Martel, DG du groupe, dans un communiqué du 4 juin. Soulignons que l'Etat a publié, le 7 juin au Journal Officiel, l'arrêté d'exstension de l'accord à l'ensemble des acheteurs et vendeurs.
Le taux moyen des livreurs à plus de 10,5 %
« À la réception des blés dans ses silos, Sénalia n'appliquera aucune restriction sur le taux de protéines, sous réserve que le taux moyen du blé tendre de chaque livreur, présent dans le silo, demeure toujours supérieur ou égal à 10,5 % », indique le document. Le prestataire réalisera désormais un tri selon quatre classes de qualité : le blé Premium présentant un taux de protéines supérieur à 11,5 %, le Supérieur (=11% ; <11,49%), le Médium (=10,5%) et le Basse protéine. Ce dernier « sera accepté tant que la moyenne blé Supérieur/blé Médium/blé Basse protéine reste supérieure ou égale à 10,5 % pour un livreur donné », précise Sénalia. Il sera aussi pris en charge « si un contrat commercial spécifique a été conclu, garantissant son débouché », sachant que « la livraison Matif ne peut pas être considérée comme un tel débouché ». La référence pour le temps chute d'Hagberg reste maintenue à 220 secondes.
La question d'Euronext
Certains opérateurs s'inquiètent de la précision d'une teneur en protéines minimale de 10,5 % pour les blés livraison Euronext, dont le sous-jascent –76/15/4/2/2 – ne précise pas ce critère. Des zones de production ont régulièrement des blés présentant des teneurs inférieures, comme en Basse-Normandie notamment. « Cela leur posera un problème de gestion du risque Prix, puisque la couverture sur le marché à terme ne pourrait pas porter sur l'ensemble de leur collecte. » D'autres soulignent que, lors de plusieurs campagnes, malgré des PS inférieurs à 76 kg/hl, le système a continué de tourner. Sénalia propose une réunion d'information, le 13 juin dans le cadre de la Bourse internationale de Paris.