Aller au contenu principal

Portuaire
Le prestataire Sénalia présente sa gestion de l'accord Protéines

Le taux moyen des livreurs à plus de 10,5 %

Alors que s'applique, au 1er juillet, l'accord Protéines signé au sein d'In-tercéréales, imposant que ce critère soit spécifié sur chaque contrat commercial de blé tendre, Sénalia vient de diffuser une plaquette d'information présentant sa gestion de cette évolution. « La plupart des contrats avec les clients marocains exigent 11,5 % de protéines. La teneur en protéines est donc un facteur essentiel de notre compétitivité sur lequel nous devons rester vigilants, face à des compétiteurs internationaux toujours plus performants », rappelle Laurent Martel, DG du groupe, dans un communiqué du 4 juin. Soulignons que l'Etat a publié, le 7 juin au Journal Officiel, l'arrêté d'exstension de l'accord à l'ensemble des acheteurs et vendeurs.

Le taux moyen des livreurs à plus de 10,5 %

« À la réception des blés dans ses silos, Sénalia n'appliquera aucune restriction sur le taux de protéines, sous réserve que le taux moyen du blé tendre de chaque livreur, présent dans le silo, demeure toujours supérieur ou égal à 10,5 % », indique le document. Le prestataire réalisera désormais un tri selon quatre classes de qualité : le blé Premium présentant un taux de protéines supérieur à 11,5 %, le Supérieur (=11% ; <11,49%), le Médium (=10,5%) et le Basse protéine. Ce dernier « sera accepté tant que la moyenne blé Supérieur/blé Médium/blé Basse protéine reste supérieure ou égale à 10,5 % pour un livreur donné », précise Sénalia. Il sera aussi pris en charge « si un contrat commercial spécifique a été conclu, garantissant son débouché », sachant que « la livraison Matif ne peut pas être considérée comme un tel débouché ». La référence pour le temps chute d'Hagberg reste maintenue à 220 secondes.

La question d'Euronext

Certains opérateurs s'inquiètent de la précision d'une teneur en protéines minimale de 10,5 % pour les blés livraison Euronext, dont le sous-jascent –76/15/4/2/2 – ne précise pas ce critère. Des zones de production ont régulièrement des blés présentant des teneurs inférieures, comme en Basse-Normandie notamment. « Cela leur posera un problème de gestion du risque Prix, puisque la couverture sur le marché à terme ne pourrait pas porter sur l'ensemble de leur collecte. » D'autres soulignent que, lors de plusieurs campagnes, malgré des PS inférieurs à 76 kg/hl, le système a continué de tourner. Sénalia propose une réunion d'information, le 13 juin dans le cadre de la Bourse internationale de Paris.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne