Aller au contenu principal

Conséquences du gel
Le président d’Orama reçu par le ministre de l’Agriculture

Philippe Pinta, président d’Orama, a été reçu en urgence, le 21 mars, par le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, afin que soit adoptée une série d’initiatives pour que les producteurs de grandes cultures puissent faire face aux conséquences du gel survenu début février. Philippe Pinta a ainsi demandé que les préfets dressent un inventaire précis de la situation dans chaque département, que la date de paiement des aides Pac 2012 soit anticipée. Il a ausi défendu des mesures pour alléger la trésorerie des exploitations, une suspension des contraintes Pac liées aux mesures agro-environnementales et la mise en place d’un comité de suivi pour établir l’inventaire de la situation, apprécier son évolution et prendre les initiatives complémentaires qui s’imposent. « Le ministre de l’Agriculture a compris que pour les cultures d’hiver, les dégâts du gel, c’est sérieux. Nous attendons maintenant du gouvernement des réponses concrètes », a déclaré Philippe Pinta à sa sortie du ministère. Entre 500.000 et 700.000 ha auraient été touchés par le gel, dont 500.000 devraient être ressemés.




Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne