Aller au contenu principal

Le président chinois fait un geste d'ouverture pour les viandes françaises

Le 26 mars à l’Élysée, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et le ministre chinois de la Quarantaine (agriculture) ont annoncé, à l’occasion de la visite du président chinois Xi Jinping en France, que trois entreprises françaises avaient «franchi une nouvelle étape vers l’obtention d’un agrément définitif» pour l’exportation de leurs produits en Chine. «D’autres suivront», promet Guillaume Roué, président d’Inaporc (Interprofession porcine). «Cela montre que l'on a du savoir-faire et des entreprises compétitives», se réjouit Jean-Michel Serres, président de la Fédération nationale porcine (FNP). Stéphane Le Foll a demandé aux autorités chinoises «de finaliser la procédure afin que les exportations de charcuterie puissent démarrer avant le salon de l’alimentation de Shanghai en mai prochain», précise un communiqué du ministère de l’Agriculture du 26 mars. Le 5 décembre dernier, le ministre délégué français à l’Agroalimentaire, Guillaume Garot, avait annoncé avoir signé à Pékin un protocole sanitaire, qui devait être «la dernière étape avant l’agrément des entreprises françaises». En matière de génétique animale, les ministres chinois et français ont signé « un protocole sanitaire révisé » pour conforter les exportations de porcs reproducteurs français. La filière porcine française est déjà agréée pour l’exportation de viande fraiche de porc depuis 2005. Concernant la viande bovine, un groupe de travail bilatéral visant une levée de l’embargo dû à l'ESB va être mis en place.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne