Aller au contenu principal

Le président chinois fait un geste d'ouverture pour les viandes françaises

Le 26 mars à l’Élysée, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et le ministre chinois de la Quarantaine (agriculture) ont annoncé, à l’occasion de la visite du président chinois Xi Jinping en France, que trois entreprises françaises avaient «franchi une nouvelle étape vers l’obtention d’un agrément définitif» pour l’exportation de leurs produits en Chine. «D’autres suivront», promet Guillaume Roué, président d’Inaporc (Interprofession porcine). «Cela montre que l'on a du savoir-faire et des entreprises compétitives», se réjouit Jean-Michel Serres, président de la Fédération nationale porcine (FNP). Stéphane Le Foll a demandé aux autorités chinoises «de finaliser la procédure afin que les exportations de charcuterie puissent démarrer avant le salon de l’alimentation de Shanghai en mai prochain», précise un communiqué du ministère de l’Agriculture du 26 mars. Le 5 décembre dernier, le ministre délégué français à l’Agroalimentaire, Guillaume Garot, avait annoncé avoir signé à Pékin un protocole sanitaire, qui devait être «la dernière étape avant l’agrément des entreprises françaises». En matière de génétique animale, les ministres chinois et français ont signé « un protocole sanitaire révisé » pour conforter les exportations de porcs reproducteurs français. La filière porcine française est déjà agréée pour l’exportation de viande fraiche de porc depuis 2005. Concernant la viande bovine, un groupe de travail bilatéral visant une levée de l’embargo dû à l'ESB va être mis en place.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne