Aller au contenu principal

Le président chinois fait un geste d'ouverture pour les viandes françaises

Le 26 mars à l’Élysée, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et le ministre chinois de la Quarantaine (agriculture) ont annoncé, à l’occasion de la visite du président chinois Xi Jinping en France, que trois entreprises françaises avaient «franchi une nouvelle étape vers l’obtention d’un agrément définitif» pour l’exportation de leurs produits en Chine. «D’autres suivront», promet Guillaume Roué, président d’Inaporc (Interprofession porcine). «Cela montre que l'on a du savoir-faire et des entreprises compétitives», se réjouit Jean-Michel Serres, président de la Fédération nationale porcine (FNP). Stéphane Le Foll a demandé aux autorités chinoises «de finaliser la procédure afin que les exportations de charcuterie puissent démarrer avant le salon de l’alimentation de Shanghai en mai prochain», précise un communiqué du ministère de l’Agriculture du 26 mars. Le 5 décembre dernier, le ministre délégué français à l’Agroalimentaire, Guillaume Garot, avait annoncé avoir signé à Pékin un protocole sanitaire, qui devait être «la dernière étape avant l’agrément des entreprises françaises». En matière de génétique animale, les ministres chinois et français ont signé « un protocole sanitaire révisé » pour conforter les exportations de porcs reproducteurs français. La filière porcine française est déjà agréée pour l’exportation de viande fraiche de porc depuis 2005. Concernant la viande bovine, un groupe de travail bilatéral visant une levée de l’embargo dû à l'ESB va être mis en place.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne