Aller au contenu principal

Filière brasserie/Coronavirus
[Covid-19] Le post déconfinement est plus délicat à gérer pour Heineken que pour Carlsberg

Ce mercredi, les deux brasseurs ont publié leurs résultats pour le troisième trimestre 2020 et ceux des neufs premiers mois de l’année.

© Christian_Birkholz (Pixabay)

Pour le Néerlandais Heineken, la croissance organique des volumes de bière vendus par le groupe (Heineken, Amstel, Desperado…) recule de 1,9 % pour ce troisième trimestre (- 2,4 % en Europe) et de 8,1 % pour les neufs premiers mois de l’année. La marque Heineken seule progresse en revanche de 7,1 % sur le trimestre considéré et de 1 % pour la période janvier septembre 2020. La bière sans alcool Heineken 0.0 a connu une croissance à deux chiffres selon le groupe. Du coup, le profit net pour l’ensemble des activités ressort à 396 M€ pour les neufs premiers mois de l’année (1,667 M€ pour la même période l’an passé).

L’entreprise, qui a suspendu en avril la publication de tout chiffre indicatif de prévision pour le reste de l’année, maintient cette décision et s’attend à un quatrième trimestre volatile en raison de la deuxième vague de Covid-19. SI toutes les zones du monde sont impactées par la crise sanitaire, l’Europe pourrait l’être plus sévèrement que d’autres en cette fin d’année.

Dans les éléments de prévision sur la stratégie du groupe, les dirigeants de Heineken disent vouloir continuer à adapter la structure de l’entreprise à cette nouvelle donne sanitaire et aux évolutions de comportements des consommateurs. Cela passe par un plan de réduction des coûts de personnel de 20 %, avec un début de ce plan lors du premier trimestre 2021. Selon l’agence de presse néerlandaise ANP, cette restructuration pourrait inclure des licenciements.

Du mieux pour Carlsberg

Du côté du Danois Carlsberg, on annonce une croissance organique du volume des ventes de 2,4 % pour le trimestre écoulé et de – 4 % pour les trois premiers trimestre de l’exercice 2020 (- 0,8 % en Europe de l’Ouest, - 0,4 % en Asie mais + 12,6 % en Europe de l’Est). La marque Tuborg a progressé de 4 % en volume et Carlsberg a reculé de 2 %. En revanche, Grimbergen et les bières artisanales ont vu leurs ventes augmenter de 12 %, 1664 Blanc de 13 % alors que les bières sans alcool ont cru de 29 %.

Le chiffre d’affaires total trimestriel du groupe a baissé de 6,8 % à 17,3 Md de couronnes danoises (2,32 Md€ avec une couronne danoise équivalent à 0,13 euro). Le recul est de 10,5 % pour la période janvier septembre, à 46,1 Md de couronnes. Pour le groupe, cette « forte performance » au troisième trimestre, le développement continu des ventes en Chine et en Russie en ce début de quatrième trimestre et la politique de réduction des coûts permet d’entrevoir un profit opérationnel moins mauvais que prévu jusque-là, même si l’incertitude reste importante actuellement sur les activités en Europe : la baisse pourrait être d’environ 5 % au lieu des 8-9 % avancés auparavant.

Lors de la présentation des résultats, Cees’t Hart, le PDG, a dit vouloir « continuer à adapter l’organisation, les processus de travail et les structures de l’entreprise à une nouvelle réalité de marché, y compris les attentes nouvelles des consommateurs ».

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne