Aller au contenu principal

Le Portugal plus que jamais acheteur de céréales françaises

Le Portugal est déficitaire dans toutes ses productions agricoles, sauf les légumes frais et le beurre, et c’est en blé et en maïs qu’il l’est le plus. Son besoin d’importer ces céréales est d’autant plus pressant cette année qu’il a durement souffert de la sécheresse qui a sévi de la fin 2004 à la récolte, rapporte l’AGPB dans sa lettre d’information mensuelle “Blé Contact”. Globalement, la production portugaise de blé (blé tendre + blé dur) a régressé de 181.000 tonnes en 2004 à 68.000 tonnes en 2005 et celle de maïs de 762.000 à 678.000 tonnes. La France est traditionnellement le premier pays à contribuer au comblement du déficit céréalier portugais. En 2004/2005, 67 % des importations de blé du Portugal étaient d’origine française, ainsi que 75 % de ses entrées de maïs et 44 % de ses achats d’orge. Ces performances ont toutes les chances d’être maintenues, sinon accrues, sur cette campagne 2005/2006. D’une part, l’Espagne, devenue ces dernières campagnes un fournisseur de céréales non négligeable du Portugal, a elle aussi été très affectée par la sécheresse. D’autre part, il s’avère difficile d’acheminer vers la péninsule ibérique les stocks de céréales constitués l’année dernière en Europe centrale, bien que la Commission européenne ait décidé d’en subventionner fortement le transport.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 16 avril 2025 - Les prix français du blé reculent sous l'effet des prévisions de surfaces

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 14 et le 15 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne