Aller au contenu principal

Trafic portuaire
Le port de Rouen signe un record sur la campagne céréalière 2010/2011

Avec 8,3 Mt de céréales traitées, soit une progression de 9,6 % sur un an, le port de Rouen enregistre sa meilleure campagne depuis vingt ans, à 600.000 t de son record, souligne sa lettre d’information d’octobre. Rouen a ainsi assuré 29 % des exportations céréalières de l’UE (25 % en 2009/2010) et 33 % de celles de blé. Une performance permise, entre autres, par l’absence de la Russie et de l’Ukraine, mais aussi du Canada et de l’Allemagne sur le marché mondial. Dans le détail, 7,1 Mt de blé (+6,2 %) et 1,1 Mt d’orge ont été exportées depuis les terminaux rouennais. Ce dernier trafic bondit de 33 % sur un an et retrouve ainsi un niveau plus conforme à la normale. Quelque 3,05 Mt (-4 %) de blé et d’orge sont parties vers l’Algérie qui reste la 1ère destination des expéditions réalisées depuis Rouen. 1,79 Mt vers le Maroc (+43 %) et 420.000 t de blé ont vogué vers Cuba, contre 71.200 t en 2009/2010. L’Egypte constitue la 4e destination avec 370.000 t de céréales expédiées soit 35 % de moins que lors de la campagne précédente. Globalement, les exportations vers le Maghreb ont progressé de 10 % à 5 Mt. Celles vers le Proche-Orient ont cédé 0,5 % à 1 Mt. Il constitue la deuxième destination devant l’Afrique de l’Ouest et l’UE. En parallèle, les importations de blé (du Royaume-Uni, du Danemak et d’Allemagne) ont nettement progressé passant de 22.000 t en 2009/2010 à 197.000 t durant la campagne 2010/2011. Elles ont alimenté la bioéthanolerie de Lillebonne. Pour 2011/2012, du fait du retour de la concurrence mer Noire, le trafic s’établit logiquement en net retrait avec 950.000 t travaillées en juillet
et août, soit -22 % sur un an.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne