Aller au contenu principal

Logistique
Le port de Lorient toujours paralysé par la grève

« Doit-on alourdir les charges de plus de 40.000 éleveurs bretons déjà fragilisés pour répondre aux exigences d’une quarantaine de personnes d’ores et déjà privilégiées ? », s’interroge le Collectif pour la libération des ports de commerce dans un communiqué du 19 octobre en réaction à l’ouverture de négociations entre les manifestants et la région Bretagne. Les exigences des grévistes ont un coût qui sera répercuté sur tous les maillons de la filière jusqu’au client final, à savoir l’éleveur, fait valoir l’organisation. « Après plus de quarante ans de revendications permanentes du personnel portuaire, la filière agricole ne peut plus accepter de payer des coûts supplémentaires », s’agace-t-elle. De plus, « céder aux exigences des grévistes présente un risque de répercussion au niveau de l’ensemble du personnel, dans tous les ports français », estime le Collectif. Les grèves à répétition affectent la compétitivités des ports bretons face aux ports européens, regrette l’organisation. Après une nouvelle semaine de mouvements sociaux, « il y a urgence. Nous demandons au conseil régional de Bretagne, en qualité de propriétaire du port de commerce, de s’assurer de la reprise du travail au port de Lorient, dans l’intérêt de tous », insiste Hervé Vasseur, président du Collectif.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne