Aller au contenu principal

Logistique
Le port de Lorient toujours paralysé par la grève

« Doit-on alourdir les charges de plus de 40.000 éleveurs bretons déjà fragilisés pour répondre aux exigences d’une quarantaine de personnes d’ores et déjà privilégiées ? », s’interroge le Collectif pour la libération des ports de commerce dans un communiqué du 19 octobre en réaction à l’ouverture de négociations entre les manifestants et la région Bretagne. Les exigences des grévistes ont un coût qui sera répercuté sur tous les maillons de la filière jusqu’au client final, à savoir l’éleveur, fait valoir l’organisation. « Après plus de quarante ans de revendications permanentes du personnel portuaire, la filière agricole ne peut plus accepter de payer des coûts supplémentaires », s’agace-t-elle. De plus, « céder aux exigences des grévistes présente un risque de répercussion au niveau de l’ensemble du personnel, dans tous les ports français », estime le Collectif. Les grèves à répétition affectent la compétitivités des ports bretons face aux ports européens, regrette l’organisation. Après une nouvelle semaine de mouvements sociaux, « il y a urgence. Nous demandons au conseil régional de Bretagne, en qualité de propriétaire du port de commerce, de s’assurer de la reprise du travail au port de Lorient, dans l’intérêt de tous », insiste Hervé Vasseur, président du Collectif.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne