Aller au contenu principal

Le port de La Rochelle envisage des relais logistiques aux limites de son hinterland

« Dans l'optique de mettre en place des relais logistiques aux limites de l'hinterland du port, une étude prospective a été réalisée en régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Est », peut-on lire dans le rapport d'activité 2015 de Port Atlantique La Rochelle, diffusé le 29 avril dernier. « Une première étape de cette étude – mise en place il y a dix-huit mois, au début de l'exécution de notre projet stratégique 20142019 – a été franchie afin de déterminer ce qui était envisageable en termes de sites existants pour démarrer une activité en zones nord Centre-Bourgogne, est du Rhône-Alpes, voire est France, explique Philippe Guillard, directeur des opérations et de la logistique à Port Atlantique La Rochelle. L'objectif est de pouvoir s'intégrer sur un site, proposant des services et potentiellement multimodal, c'est-à-dire au minimum bien desservi par la route et le fer car notre axe stratégique pour développer notre hinterland est basé sur le fret ferroviaire. » Mais un accès fluvial serait « une opportunité pour le port et ses clients ».

Une étude de longue haleine

« Nous sommes maintenant en train d'étudier au cas par cas les activités que nous pourrions développer sur les plateformes ciblées au départ du port de La Rochelle, en fonction du potentiel des filières existantes – comme les engrais, l'alimentation animale, la pâte à papier... – ou d'autres activités auxquelles nous n'avons pas encore pensé », indique Philippe Guillard. Et d'espèrer que, « d'ici vingt-quatre mois, on aura une idée précise » de ce qui est envisageable de réaliser. 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne