Le port de La Rochelle envisage des relais logistiques aux limites de son hinterland
« Dans l'optique de mettre en place des relais logistiques aux limites de l'hinterland du port, une étude prospective a été réalisée en régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Est », peut-on lire dans le rapport d'activité 2015 de Port Atlantique La Rochelle, diffusé le 29 avril dernier. « Une première étape de cette étude – mise en place il y a dix-huit mois, au début de l'exécution de notre projet stratégique 20142019 – a été franchie afin de déterminer ce qui était envisageable en termes de sites existants pour démarrer une activité en zones nord Centre-Bourgogne, est du Rhône-Alpes, voire est France, explique Philippe Guillard, directeur des opérations et de la logistique à Port Atlantique La Rochelle. L'objectif est de pouvoir s'intégrer sur un site, proposant des services et potentiellement multimodal, c'est-à-dire au minimum bien desservi par la route et le fer car notre axe stratégique pour développer notre hinterland est basé sur le fret ferroviaire. » Mais un accès fluvial serait « une opportunité pour le port et ses clients ».
Une étude de longue haleine
« Nous sommes maintenant en train d'étudier au cas par cas les activités que nous pourrions développer sur les plateformes ciblées au départ du port de La Rochelle, en fonction du potentiel des filières existantes – comme les engrais, l'alimentation animale, la pâte à papier... – ou d'autres activités auxquelles nous n'avons pas encore pensé », indique Philippe Guillard. Et d'espèrer que, « d'ici vingt-quatre mois, on aura une idée précise » de ce qui est envisageable de réaliser.