Aller au contenu principal

Le port de La Rochelle envisage des relais logistiques aux limites de son hinterland

« Dans l'optique de mettre en place des relais logistiques aux limites de l'hinterland du port, une étude prospective a été réalisée en régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Est », peut-on lire dans le rapport d'activité 2015 de Port Atlantique La Rochelle, diffusé le 29 avril dernier. « Une première étape de cette étude – mise en place il y a dix-huit mois, au début de l'exécution de notre projet stratégique 20142019 – a été franchie afin de déterminer ce qui était envisageable en termes de sites existants pour démarrer une activité en zones nord Centre-Bourgogne, est du Rhône-Alpes, voire est France, explique Philippe Guillard, directeur des opérations et de la logistique à Port Atlantique La Rochelle. L'objectif est de pouvoir s'intégrer sur un site, proposant des services et potentiellement multimodal, c'est-à-dire au minimum bien desservi par la route et le fer car notre axe stratégique pour développer notre hinterland est basé sur le fret ferroviaire. » Mais un accès fluvial serait « une opportunité pour le port et ses clients ».

Une étude de longue haleine

« Nous sommes maintenant en train d'étudier au cas par cas les activités que nous pourrions développer sur les plateformes ciblées au départ du port de La Rochelle, en fonction du potentiel des filières existantes – comme les engrais, l'alimentation animale, la pâte à papier... – ou d'autres activités auxquelles nous n'avons pas encore pensé », indique Philippe Guillard. Et d'espèrer que, « d'ici vingt-quatre mois, on aura une idée précise » de ce qui est envisageable de réaliser. 

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne