Aller au contenu principal

Le Port autonome de Strasbourg fait la part belle au ferroviaire

Le port rhénan veut développer son trafic par voie ferrée, tout en cherchant à améliorer l’accès de ses installations aux trains en provenance d’Allemagne.

« Une plate-forme portuaire performante est avant tout multimodale, a déclaré Frédéric Doisy, directeur général adjoint du Port autonome de Strasbourg (Pas), à l’occasion de la 2e Bourse ferroviaire de Strasbourg qui s’est déroulée, le 31 mai, sur le site de l’opérateur portuaire MTS. S’il ne peut pas permettre du ferroviaire, en plus du fluvial, le Pas va perdre des parts de marché et n’arrivera pas à se positionner par rapport aux autres ports. » C’est pourquoi ce dernier, qui dépense « 2 M€/an dans la maintenance et l’exploitation de son réseau ferré portuaire », a décidé de « se mobiliser davantage sur le ferroviaire ».

Accroître les flux

« Nous avons des contacts avec SNCF Logistics et les ports français (Dunkerque, Le Havre et Marseille) et européens (Anvers et Rotterdam), pour voir s’il y a moyen d’accroître l’activité ferroviaire sur le Pas, explique Frédéric Doisy. Et, s’il y a du potentiel, étudier quels moyens financiers nous allons mettre pour développer des lignes existantes ou en initier de nouvelles. » Par ailleurs, des études techniques et réglementaires sont menées pour améliorer l’accessibilité ferroviaire des installations de Strasbourg car le passage de la frontière avec l’Allemagne, qui emprunte le réseau ferré national, n’est pour l’heure pas chose aisée. « Le premier angle d’attaque est de voir si, réglementairement parlant, nous pouvons échafauder quelque chose avec l’Allemagne, détaille le dirigeant du Pas. L’autre angle, beaucoup plus coûteux et incertain quant à sa faisabilité technique, consisterait à construire une voie ferrée dédiée qui permette d’arriver directement d’Allemagne. » L’idée est de « ne plus être obligé d’effectuer des manœuvres compliquées, qui font perdre du temps, des ressources et donc de l’argent », insiste Marc Warin, directeur adjoint de la valorisation du domaine du Pas.

En attendant, pour « éviter aux wagons des temps de transit toujours très longs (changement de locomotive, d’agent de conduite, et retour à vide) », Jean-Laurent Herrmann, directeur commercial de CFNR Transport SAS (groupe Rhenus Logistics) propose aux chargeurs « le transport combiné rail-fleuve en manutentionnant les produits dans un port proche de la frontière ». Cette solution « n’augmenterait pas le coût du transport pour les donneurs d’ordre », précise-t-il.

Avec 25 000 t/mois, les céréales sont le deuxième trafic du Pas.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne