Aller au contenu principal

Le Port autonome de Strasbourg fait la part belle au ferroviaire

Le port rhénan veut développer son trafic par voie ferrée, tout en cherchant à améliorer l’accès de ses installations aux trains en provenance d’Allemagne.

« Une plate-forme portuaire performante est avant tout multimodale, a déclaré Frédéric Doisy, directeur général adjoint du Port autonome de Strasbourg (Pas), à l’occasion de la 2e Bourse ferroviaire de Strasbourg qui s’est déroulée, le 31 mai, sur le site de l’opérateur portuaire MTS. S’il ne peut pas permettre du ferroviaire, en plus du fluvial, le Pas va perdre des parts de marché et n’arrivera pas à se positionner par rapport aux autres ports. » C’est pourquoi ce dernier, qui dépense « 2 M€/an dans la maintenance et l’exploitation de son réseau ferré portuaire », a décidé de « se mobiliser davantage sur le ferroviaire ».

Accroître les flux

« Nous avons des contacts avec SNCF Logistics et les ports français (Dunkerque, Le Havre et Marseille) et européens (Anvers et Rotterdam), pour voir s’il y a moyen d’accroître l’activité ferroviaire sur le Pas, explique Frédéric Doisy. Et, s’il y a du potentiel, étudier quels moyens financiers nous allons mettre pour développer des lignes existantes ou en initier de nouvelles. » Par ailleurs, des études techniques et réglementaires sont menées pour améliorer l’accessibilité ferroviaire des installations de Strasbourg car le passage de la frontière avec l’Allemagne, qui emprunte le réseau ferré national, n’est pour l’heure pas chose aisée. « Le premier angle d’attaque est de voir si, réglementairement parlant, nous pouvons échafauder quelque chose avec l’Allemagne, détaille le dirigeant du Pas. L’autre angle, beaucoup plus coûteux et incertain quant à sa faisabilité technique, consisterait à construire une voie ferrée dédiée qui permette d’arriver directement d’Allemagne. » L’idée est de « ne plus être obligé d’effectuer des manœuvres compliquées, qui font perdre du temps, des ressources et donc de l’argent », insiste Marc Warin, directeur adjoint de la valorisation du domaine du Pas.

En attendant, pour « éviter aux wagons des temps de transit toujours très longs (changement de locomotive, d’agent de conduite, et retour à vide) », Jean-Laurent Herrmann, directeur commercial de CFNR Transport SAS (groupe Rhenus Logistics) propose aux chargeurs « le transport combiné rail-fleuve en manutentionnant les produits dans un port proche de la frontière ». Cette solution « n’augmenterait pas le coût du transport pour les donneurs d’ordre », précise-t-il.

Avec 25 000 t/mois, les céréales sont le deuxième trafic du Pas.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne