Aller au contenu principal

Le Pôle animal de Coop de France se penche sur l’organisation des filières

Interprofession, contractualisation et compétitivité : tels étaient les trois piliers de la table ronde sur “Les coopératives et synergies entre filières”, organisée par Coop de France Pôle animal lors de son assemblée générale qui a eu lieu le 9 novembre 2009 à Paris, dans le cadre du congrès annuel de la fédération. L’idée d’une interprofession au sein de la filière a été principalement défendue par Xavier Beulin, vice-président de la FNSEA et président de Sofiprotéol. Selon lui, « la LMA (Loi de modernisation agricole) doit consolider le rôle des interprofessions. Elle pourrait notamment être le lieu où s’élaborent les contrats-types par filières, et où pourrait se faire l’observation des tendances de marché. »
    Autre sujet récurrent lors du débat : celui de la contractualisation. À ce propos, Xavier Beulin a plaidé en faveur d’une démarche contractuelle qui « implique des engagements de chacun des acteurs dans la filière. Elle suppose également une réciprocité. En effet, trop souvent le contrat ne repose que sur le seul engagement des producteurs, il est nécessaire que les transformateurs et les distributeurs renvoient également l’ascenseur. » Ce chantier en cours a également été évoqué par Gilles Herpe, président du Pôle animal de Coop de France qui considère que la contractualisation est faite « pour donner de la visibilité aux producteurs sur les produits ».
    L’idée sous-jacente de ce débat était bien évidemment celle de la compétitivité de la filière. Parmi les pistes sur lesquelles il est urgent d’agir, selon Gilles Herpe : la problématique des OGM et du transport en 44 tonnes.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne