Aller au contenu principal

Le poids des mots

Une crise chasse l'autre. Une nouvelle onde de choc traverse la planète : la grippe mexicaine. Depuis les premiers cas détectés dans le pays, les nouvelles suspicions s’égrènent au fil des communiqués de presse, et la liste des pays touchés s’étire inlassablement. Au-delà des inquiétudes légitimes en matière de santé publique que génèrent ces nouvelles, c’est aussi un nouveau coup de massue pour l’économie de la planète. Tourisme, trafic aérien, marché pétrolier… De nombreux secteurs en subissent les contrecoups et en premier lieu le marché international du porc. Certes, les autorités répètent que les élevages de cochons n'y sont, jusqu'à preuve du contraire, pour rien. Elles assurent qu'on ne court aucun risque à consommer du porc. Cela n’a pas empêché plusieurs pays importateurs de suspendre leurs achats depuis le Mexique et les Etats-Unis.

Sinistrée par les bas prix, la filière porcine française n’a vraiment pas besoin d’une psychose, de surcroît infondée. Notons cependant que ces tarifs, attractifs en rayon en cette période de crise, ont permis aux ventes de viande de porc de bien résister en 2008. Elles n’ont cédé que 0,8 % sur un an, contre près de 6 % pour le bœuf et 8,8 % pour l’agneau.

Craignant les retombées économiques, Bruxelles s'est hâtée de débaptiser la maladie, ou plutôt de lui attribuer un nom juste, « la nouvelle grippe », pour limiter la casse. Mais les médias sont déjà passés par là. Certains journalistes révisent leur champ lexical traitant désormais bien de la grippe mexicaine. Espérons qu’il ne soit pas trop tard…

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne