Aller au contenu principal

Coop de France Métiers du grain
Le plan silo en bonne voie

LE TEMPS d’instruction des dossiers pour la construction de nouveaux silos pourrait être réduit de quatorze mois, voire plus, à quatre. Et cela dès le premier semestre 2012, comme l’a indiqué Hubert Grallet, président de Coop de France Métiers du grain lors de son assemblée générale qui a consacré une table ronde à la conservation des céréales. Une avancée qui s’inscrit dans le plan silo lancé par la profession, avec l’ambition de créer 5 Mt de capacités de stockage supplémentaires en France sous cinq ans. Cette stratégie s’inscrit dans une logique de stabilisation des marchés qui passe notamment par la constitution des stocks de report suffisants pour limiter les à-coup des marchés. Les échanges avec la ministre de l’Écologie, concernant le nouveau régime d’enregistrement, sont qualifiés de « constructifs et sereins ». Par ailleurs, rappelons que la réglementation n’autorise pas la construction en zone agricole d’installations de stockage pour des outils collectifs. « Nous avons dénoncé avec force cette incohérence » qui a été relayée par écrit auprès du gouvernement par Catherine Vautrin, députée de la Marne. Sur le plan technique, Coop de France diffusera début 2012 un outil de référence “le silo du futur”, qui aborde notamment la question « essentielle de la maîtrise énergétique de nos installations ». Unigrains et Sofiprotéol prendront en charge une part du fincancement du plan silo, estimé à environ 1 Md€. FranceAgriMer, également partenaire, apportera des financements propres à l’amélioration de la gestion de la qualité.

Les plus lus

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne