Aller au contenu principal

Le plan Écophyto ne passe toujours pas au sein de Coop de France

Des contradictions à gérer

Rêvons, projetons-nous en 2025, les pratiques agricoles auront muté, mais les phytos seront toujours là », a lancé Christian Pèes, président de Coop de France Métiers du grain, lors d'un point presse au Sia le 23 février. Le message est clair : « Oui pour changer la pratique agricole, pour s'interroger sur l'agronomie, mais le rythme que l'on veut nous imposer n'est pas forcément le bon. » Et de renchérir : « Les temps agricoles et les temps politiques ne sont pas les mêmes. »

Des contradictions à gérer

Christian Pèes illustre ses propos en prenant l'exemple du Sud-Ouest, où la Pac prône une diversification des cultures. Or, ces nouvelles productions seraient toutes plus consommatrices en phytos. « Le CEPP (Certificat d'économie de produits phytosanitaires) est un dossier compliqué », commente Vincent Magde-laine, directeur de Coop de France Métiers du grain. « La transposition des CEE (Certificats d'économie d'énergie) dans le secteur des phytos est moins évidente », poursuit-il. Concernant l'objectif de réduction de 20 % sur cinq ans, « avec les CEPP, on est sûr de ne pas pouvoir y arriver. » Quant au système de sanctions, Vincent Magdelaine assume : « La pénalisation est forte, elle représente 30 % du CA, c'est de l'écologie punitive pour nous. Les solutions n'existent pas actuellement sur le marché. » Et, selon Christian Pèes, « les compensations sont assez virtuelles : on fonctionne avec des budgets en régression. Je m'en méfie extrêmement, car cela rend dépendant, au détriment de la productivité et de l'efficacité. Ce sont des petits bouts de solutions. Nous plaidons plutôt pour 10 % de réduction sur les cinq ans. »

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne