Aller au contenu principal

Le plan Écophyto ne passe toujours pas au sein de Coop de France

Des contradictions à gérer

Rêvons, projetons-nous en 2025, les pratiques agricoles auront muté, mais les phytos seront toujours là », a lancé Christian Pèes, président de Coop de France Métiers du grain, lors d'un point presse au Sia le 23 février. Le message est clair : « Oui pour changer la pratique agricole, pour s'interroger sur l'agronomie, mais le rythme que l'on veut nous imposer n'est pas forcément le bon. » Et de renchérir : « Les temps agricoles et les temps politiques ne sont pas les mêmes. »

Des contradictions à gérer

Christian Pèes illustre ses propos en prenant l'exemple du Sud-Ouest, où la Pac prône une diversification des cultures. Or, ces nouvelles productions seraient toutes plus consommatrices en phytos. « Le CEPP (Certificat d'économie de produits phytosanitaires) est un dossier compliqué », commente Vincent Magde-laine, directeur de Coop de France Métiers du grain. « La transposition des CEE (Certificats d'économie d'énergie) dans le secteur des phytos est moins évidente », poursuit-il. Concernant l'objectif de réduction de 20 % sur cinq ans, « avec les CEPP, on est sûr de ne pas pouvoir y arriver. » Quant au système de sanctions, Vincent Magdelaine assume : « La pénalisation est forte, elle représente 30 % du CA, c'est de l'écologie punitive pour nous. Les solutions n'existent pas actuellement sur le marché. » Et, selon Christian Pèes, « les compensations sont assez virtuelles : on fonctionne avec des budgets en régression. Je m'en méfie extrêmement, car cela rend dépendant, au détriment de la productivité et de l'efficacité. Ce sont des petits bouts de solutions. Nous plaidons plutôt pour 10 % de réduction sur les cinq ans. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne