Aller au contenu principal

Le plan Blé dur vise une production de 3-3,5 Mt à l'horizon 2020/2025

La filière Blé dur a présenté les grandes lignes de son plan de relance, dont l'objectif est de faire passer la production nationale de 1,3 Mt aujourd'hui à 3-3,5 Mt sous dix ans.

Alors que les emblavements nationaux sont au plus bas, à 300.000 ha, le marché mondial est aujourd'hui très demandeur », a souligné Pierre-Olivier Drège, DG de l'AGPB, lors de la journée de la filière blé dur, le 5 février à Tours. L'occasion pour la profession de présenter les dix grands axes de son programme de relance. Ces derniers devraient permettre la rédaction d'un plan détaillé pour le 30 mars 2015. Objectif : atteindre une production française de 3 à 3,5 Mt à l'horizon 2020/2025, contre 1,3 Mt pour la présente campagne.

Hausse de la demande

« Multiplier la production par plus de 2 en dix ans est un pari basé sur le fait que les marchés, mondial et européen, sont en croissance », explique Pierre-Olivier Drège. « Il y a des attentes fortes concernant les pays du sud de la Méditerranée », lance, pour sa part, Xavier Beulin, président de la FNSEA. Pour se faire, « l'offre française devra être plus visible et ne plus répondre qu'à des besoins conjoncturels », ajoute le DG de l'AGPB. À cet effet, la coopération entre l'aval et l'amont devra être renforcée, par l'intermédiaire de l'élaboration de contrats cadres entre les industriels, les coopératives et les agriculteurs.

Des moyens pour la recherche

L'offre française devra être plus visible et ne plus répondre qu'à des besoins conjoncturels.

La profession a tenu à rappeler la nécessité de reconnaître la filière Blé dur comme une filière à part entière. Et ainsi de différencier blé dur et blé tendre au niveau des réglementations européenne et française, pour intégrer plus facilement le premier dans les plans de rotation. L'accent a aussi été mis sur une hausse des moyens consacrés à la recherche et à l'encadrement technique. Il a été rappelé la néces” sité de rendre éligible le blé dur au FSOV (Fonds de soutien à l'obtention végétale). « Le blé dur est une culture délicate, sujette aux maladies, telles que la mosaïque, la fusariose, etc. (...) Le blé tendre a bénéficié de ces efforts, contrairement au blé dur », souligne le DG de l'AGPB. Kevin Cler

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne