Le péage de transit poids lourds au point mort à quelques jours de sa phase à blanc
« Il faut en finir ! », tape du poing le Snia, dans un communiqué du 25 septembre. Pour les Fabs, le péage de transit, de part sa « complexité », est « inadapté », « coûteux » et « injuste », créant des « inégalités ». Mais l'État reste silencieux à quelques jours de l'expérimentation à blanc (cf. 4069 p. 4).
Quid du réseau taxé...
« Les textes nationaux définissant précisément le réseau routier qui sera taxé, ne sont pas encore parus. Et pour cause, le ministère doit attendre l'avis du Conseil de Paris », soulignait le 25 septembre la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) à WK Transport Logistique. L'institution, qui se réunit les 29 et 30 septembre, doit en effet se prononcer sur l'application d'un péage de transit sur le périphérique parisien. Si elle s'avérait, cette « taxation des véhicules de marchandises entrant sur Paris aurait une incidence sur le prix des produits quotidiens », s'inquiète l'Organisation des transports routiers européens (ORTE), dans un communiqué du 22 septembre.
... et de la majoration forfaitaire
Quant à la répercussion de la taxe sur les chargeurs, « le forfait sera un taux de majoration calculé en fonction des départements de départ et d'arrivée de la prestation », qui se situera « dans une fourchette comprise entre 0 et 10,6 % », selon Supply Chain Magazine (18 septembre).