Aller au contenu principal

Semences
Le Parlement européen rejette le texte de la Commission

Le 11 mars, le Parlement européen a rejeté, à la quasi-unanimité (650 voix contre 15), la proposition de la Commission du 6 mai dernier pour une simplification de la commercialisation des semences. Le projet visait notamment à harmoniser et accélérer l'enregistrement des semences sur le catalogue officiel européen, qui recense les quelque 30.000 variétés autorisées à la culture dans l'UE.

Trop de pouvoir à la Commission et pas assez aux États membres

Les députés ont considéré que « le nombre élevé d'actes délégués donnerait à la Commission des pouvoirs excessivement importants sur certaines questions relatives à des domaines qui, en raison de leur caractère sensible, devraient être définis dans le texte législatif », a indiqué le rapporteur Paolo Francesco Silvedstris (PPE, Italie). Ils ont par ailleurs redouté un manque de liberté des États membres : « la fusion de 12 directives en un seul règlement, directement applicable, ne laisserait pas de marge de manœuvre aux États membres pour adapter les nouvelles dispositions à leurs besoins », a déclaré le président de la commission de l'Agriculture, Paolo De Castro (S&D, Italie).

« Nous comprenons la décision des parlementaires, qui ont eu l'impression que la Commission faisait pression pour aller vite sur un texte très complexe et technique », affirme François Burgaud, directeur des Relations extérieures du Gnis. Quelque 1.461 amendements ont été déposés. « Mais nous trouvons dommage d'avoir perdu l'occasion de discuter ».

« Il y a eu une campagne massive de désinformation et d'allégations discréditant la proposition de la Commission, ainsi que l'ensemble du secteur européen des semences », regrette Garlich Von Essen, secrétaire général de l'ESA. Le chiffre selon lequel deux producteurs de semences contrôlent environ 60 % du marché européen serait erroné, selon François Burgaud. En termes de chiffres d'affaires, Syngenta serait la première entreprise avec 12 % de parts de marché, suivi de Limagrain avec 10 %.

Le Conseil va continuer à travailler avec la Commission. « Une deuxième version sera sans doute renvoyée au Parlement fin 2014 début 2015, après les Européennes et le changement de commissaire », estime François Burgaud.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

Prix du blé : marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne