Aller au contenu principal

Le Parlement européen rejette la proposition de Bruxelles sur les OGM

Les eurodéputés ont décidé de rejeter en bloc la proposition de la Commission européenne de renationalisation des autorisations d'importation d'OGM dans l'UE.

Le Parlement européen a rejeté à une large majorité (577 votes contre 75 et 38 abstentions), le 28 octobre, la proposition de la Commission européenne de donner la liberté aux États membres d'interdire sur leur territoire l'utilisation (pour l'alimentation animale principalement) de variétés transgéniques autorisées au niveau communautaire. Les parlementaires n'ont même pas amendé le texte mis sur la table par Bruxelles, ils ” l'ont simplement refusé en bloc, le jugeant inapplicable car il entraînerait la réintroduction de contrôles aux frontières entre les pays de l'UE, ce qui pourrait affecter le marché intérieur. Les eurodéputés demandent désormais à la Commission de présenter une nouvelle proposition.

L'agroalimentaire doit pouvoir se baser sur un cadre politique prévisible

« Ces derniers mois, d'importantes préoccupations ont été exprimées concernant le manque d'évaluation d'impact sur la compatibilité de la proposition avec le marché unique et sur son caractère réalisable. Il n'y a eu aucune évaluation des conséquences éventuelles ni recherche d'autres options disponibles », a estimé le rapporteur et président de la commission de l'environnement, Giovanni La Via (PPE, Italie).

« Je pense que c'est une occasion manquée de donner une réponse concrète à une préoccupation légitime des citoyens européens », a pourtant regretté le commissaire européen à la santé Vytenis Andriukaitis, considérant qu'il s'agit de la meilleure façon de relever les défis en ce qui concerne le processus de prise de décision sur les OGM au niveau européen.

Unanimité

Sauf du côté de la Commission, le vote parlementaire a fait l'unanimité que ce soit chez les ONG environnementales ou les professionnels agricoles. Dans un communiqué commun, douze organisations de la chaîne alimentaire(1) se disent soulagées par la décision du Parlement, estimant que la proposition de Bruxelles « entraînerait des risques commerciaux et juridiques considérables pour les opérateurs, les condamnant à des coûts trop élevés et des perturbations commerciales ». Le secteur agroalimentaire doit pouvoir se « baser sur un cadre politique prévisible », soulignent-elles. Greenpeace aussi salue le rejet du texte par le Parlement car il ne répond pas à son objectif initial d'introduire plus de démocratie dans le processus européen de décision sur les OGM. L'ONG a par ailleurs déposé auprès du médiateur européen une plainte contre la proposition de la Commission pour le manque de transparence de Bruxelles.

Le Conseil de l'UE, pour sa part, devrait également renvoyer la proposition à la Commission européenne. La présidence luxembourgeoise a de nouveau demandé à la Commission de lui fournir une étude d'impact sur les conséquences qu'aurait cette réglementation. Aucune décision formelle ne devrait être prise par les États membres avant de début de 2016. La proposition de la Commission européenne semble pourtant bel et bien enterrée. AG - Agra

(1) Copa-Cogeca, FERM, Coceral, ESA, European Flour Millers, Fediol, StarchEurope, Europabio, Fefac, UECBV, Euvepro et Unistock

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne