Aller au contenu principal

Le Paraguay se tourne de plus en plus vers le maïs, qui présente un fort potentiel de développement

Plus de surfaces et une meilleure productivité ont permis au Paraguay de devenir le 3e plus gros producteur de maïs d’Amérique du Sud, souligne le CIC dans son rapport mensuel du 30 août. La production moyenne au cours des cinq années prenant fin en 2012/2013 a progressé à 2,6 Mt. Le Paraguay devrait récolter 2,5 Mt pour 2013/2014. La consommation domestique ne dépassant pas, a priori, le million de tonnes, le surplus est réorienté vers le débouché export. Si la culture bénéficie encore d’une bonne marge de progession, le pays est encore loin de rattrapper le Brésil et l’Argentine, qui ont engrangé respectivement, 63,3 Mt, et 22,6 Mt ces dernières années.

Un potentiel de production de plus de 5 Mt
Le recours à des semences hybrides, plus sophistiquées, ainsi qu’une nouvelle extension des surfaces, laissent encore entrevoir des perspectives de progrès de ses volumes de maïs. La production locale pourrait dépasser les 5 Mt au cours des prochaines années, selon le CIC.
Avec des exportations de 1,7 Mt en moyenne quinquennale, le pays compte déjà parmi les dix plus gros exportateurs du monde. La qualité de sa production serait proche de celle de l’Argentine.
Si les agriculteurs du Paraguay privilégient la culture du soja, plus rentable, ils ont eu tendance ces derniers temps à semer de plus en plus de maïs safrinha (seconde récolte). Les agriculteurs sont capables de faire pousser deux, voire trois, céréales ou oléagineux en une même année. La production est principalement concentrée dans les régions du Sud du pays en bordure du Brésil et de l’Argentine.
Le frein logistique
Le Paraguay étant un pays enclavé, presque toutes les exportations doivent d’abord être transportées par péniches vers des ports tels que Rosario en Argentine ou Nueva Palmira en Uruguay. Le processus de chargement sur barge puis de rechargement sur des navires maritimes prend en principe une vingtaine de jours. Une situation qui peut engendrer un surcoût considérable.
Si quelques cargaisons sont exportées vers l’Afrique, l’Asie et l’Europe, la plupart alimentent les pays voisins. Le Brésil est en principe le plus gros acheteur, car les parcs d’engraissement du sud du pays complètent souvent leurs disponibilités intérieures par du maïs importé.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne