Aller au contenu principal

Le pain Nutripan bientôt sur le marché

Fruit d'un projet suivi par le pôle de compétitivité Céréales Vallée, le pain Nutripan « nutritionnellement supérieur » est porté par le triptyque LCI/Philibert Savours/La Gerbe d'Or.

La réussite du projet Nutripan nous permet d'envisager de créer un nouveau standard de consommation du pain courant », indique Laurent Cheviron, DG de La Gerbe d'Or, boulangerie auvergnate porteuse du programme, dans un communiqué de Céréales Vallée en date du 27 janvier. Avec +65 % de fibres, vitamine B1 et magnésium, et - 30 % de sel, « ce pain nutritionnellement amélioré est conçu pour répondre aux attentes des consommateurs qui retrouveront les valeurs organoleptiques de leur pain quotidien ». Les premiers pains Nutripan seront commercialisés en frais, durant le second semestre 2015, au travers de la restauration collective régionale. Puis distribués en précuit surgelé sur le réseau local de la distribution de proximité dès la mi-2016, après adaptation du process de panification.

Un surcoût limité

« À l'issue de la première année de commercialisation, nous espérons que ce type de pain représente 8 à 10 % de notre marché, confie le DG de La Gerbe d'Or, qui transforme 11.000 q/an de farine. L'idéal serait qu'il représente 1.000 à 1.200 q en 2016. » Côté tarif, « grâce à l'action globale sur la chaîne des procédés de fabrication, la hausse du prix de vente est limitée de l'ordre de 10 à 15 % », précise le communiqué.

Le pain Nutripan, exclusivité de La Gerbe d'Or, est fabriqué à partir de « la farine type 80 nutritionnellement améliorée, claire et homogène », produite par Lima-grain Céréales Ingrédients (LCI) à partir d'« un procédé de mouture unique des blés d'Auvergne ». Et d'« un levain nutritionnel déshydraté dévitalisé à haute valeur nutritionnelle », obtenu par Philibert Savours, à partir d'« une mouture spécifique concentrée en nutriments naturels du grain ».

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne