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Le pain Nutripan bientôt sur le marché

Fruit d'un projet suivi par le pôle de compétitivité Céréales Vallée, le pain Nutripan « nutritionnellement supérieur » est porté par le triptyque LCI/Philibert Savours/La Gerbe d'Or.

La réussite du projet Nutripan nous permet d'envisager de créer un nouveau standard de consommation du pain courant », indique Laurent Cheviron, DG de La Gerbe d'Or, boulangerie auvergnate porteuse du programme, dans un communiqué de Céréales Vallée en date du 27 janvier. Avec +65 % de fibres, vitamine B1 et magnésium, et - 30 % de sel, « ce pain nutritionnellement amélioré est conçu pour répondre aux attentes des consommateurs qui retrouveront les valeurs organoleptiques de leur pain quotidien ». Les premiers pains Nutripan seront commercialisés en frais, durant le second semestre 2015, au travers de la restauration collective régionale. Puis distribués en précuit surgelé sur le réseau local de la distribution de proximité dès la mi-2016, après adaptation du process de panification.

Un surcoût limité

« À l'issue de la première année de commercialisation, nous espérons que ce type de pain représente 8 à 10 % de notre marché, confie le DG de La Gerbe d'Or, qui transforme 11.000 q/an de farine. L'idéal serait qu'il représente 1.000 à 1.200 q en 2016. » Côté tarif, « grâce à l'action globale sur la chaîne des procédés de fabrication, la hausse du prix de vente est limitée de l'ordre de 10 à 15 % », précise le communiqué.

Le pain Nutripan, exclusivité de La Gerbe d'Or, est fabriqué à partir de « la farine type 80 nutritionnellement améliorée, claire et homogène », produite par Lima-grain Céréales Ingrédients (LCI) à partir d'« un procédé de mouture unique des blés d'Auvergne ». Et d'« un levain nutritionnel déshydraté dévitalisé à haute valeur nutritionnelle », obtenu par Philibert Savours, à partir d'« une mouture spécifique concentrée en nutriments naturels du grain ».

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