Aller au contenu principal

Le pain Nutripan bientôt sur le marché

Fruit d'un projet suivi par le pôle de compétitivité Céréales Vallée, le pain Nutripan « nutritionnellement supérieur » est porté par le triptyque LCI/Philibert Savours/La Gerbe d'Or.

La réussite du projet Nutripan nous permet d'envisager de créer un nouveau standard de consommation du pain courant », indique Laurent Cheviron, DG de La Gerbe d'Or, boulangerie auvergnate porteuse du programme, dans un communiqué de Céréales Vallée en date du 27 janvier. Avec +65 % de fibres, vitamine B1 et magnésium, et - 30 % de sel, « ce pain nutritionnellement amélioré est conçu pour répondre aux attentes des consommateurs qui retrouveront les valeurs organoleptiques de leur pain quotidien ». Les premiers pains Nutripan seront commercialisés en frais, durant le second semestre 2015, au travers de la restauration collective régionale. Puis distribués en précuit surgelé sur le réseau local de la distribution de proximité dès la mi-2016, après adaptation du process de panification.

Un surcoût limité

« À l'issue de la première année de commercialisation, nous espérons que ce type de pain représente 8 à 10 % de notre marché, confie le DG de La Gerbe d'Or, qui transforme 11.000 q/an de farine. L'idéal serait qu'il représente 1.000 à 1.200 q en 2016. » Côté tarif, « grâce à l'action globale sur la chaîne des procédés de fabrication, la hausse du prix de vente est limitée de l'ordre de 10 à 15 % », précise le communiqué.

Le pain Nutripan, exclusivité de La Gerbe d'Or, est fabriqué à partir de « la farine type 80 nutritionnellement améliorée, claire et homogène », produite par Lima-grain Céréales Ingrédients (LCI) à partir d'« un procédé de mouture unique des blés d'Auvergne ». Et d'« un levain nutritionnel déshydraté dévitalisé à haute valeur nutritionnelle », obtenu par Philibert Savours, à partir d'« une mouture spécifique concentrée en nutriments naturels du grain ».

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne