Aller au contenu principal

Le pain Nutripan bientôt sur le marché

Fruit d'un projet suivi par le pôle de compétitivité Céréales Vallée, le pain Nutripan « nutritionnellement supérieur » est porté par le triptyque LCI/Philibert Savours/La Gerbe d'Or.

La réussite du projet Nutripan nous permet d'envisager de créer un nouveau standard de consommation du pain courant », indique Laurent Cheviron, DG de La Gerbe d'Or, boulangerie auvergnate porteuse du programme, dans un communiqué de Céréales Vallée en date du 27 janvier. Avec +65 % de fibres, vitamine B1 et magnésium, et - 30 % de sel, « ce pain nutritionnellement amélioré est conçu pour répondre aux attentes des consommateurs qui retrouveront les valeurs organoleptiques de leur pain quotidien ». Les premiers pains Nutripan seront commercialisés en frais, durant le second semestre 2015, au travers de la restauration collective régionale. Puis distribués en précuit surgelé sur le réseau local de la distribution de proximité dès la mi-2016, après adaptation du process de panification.

Un surcoût limité

« À l'issue de la première année de commercialisation, nous espérons que ce type de pain représente 8 à 10 % de notre marché, confie le DG de La Gerbe d'Or, qui transforme 11.000 q/an de farine. L'idéal serait qu'il représente 1.000 à 1.200 q en 2016. » Côté tarif, « grâce à l'action globale sur la chaîne des procédés de fabrication, la hausse du prix de vente est limitée de l'ordre de 10 à 15 % », précise le communiqué.

Le pain Nutripan, exclusivité de La Gerbe d'Or, est fabriqué à partir de « la farine type 80 nutritionnellement améliorée, claire et homogène », produite par Lima-grain Céréales Ingrédients (LCI) à partir d'« un procédé de mouture unique des blés d'Auvergne ». Et d'« un levain nutritionnel déshydraté dévitalisé à haute valeur nutritionnelle », obtenu par Philibert Savours, à partir d'« une mouture spécifique concentrée en nutriments naturels du grain ».

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne