Aller au contenu principal

Le nouveau ministre de l’Agriculture, Jacques Mézard, se veut « homme de concertation »

Le nouveau ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation du gouvernement d’Édouard Philippe s’est présenté comme « un homme de conviction et de caractère » mais aussi « de concertation », qui « (connaît) bien le monde agricole, venant d’un département hyper-rural et agricole ». Jacques Mézard, 69 ans, est sénateur du Cantal du Parti radical de gauche. Il a été acteur dans l’élaboration du programme agricole d’Emmanuel Macron. Les dossiers qui concernent la ruralité, l’aménagement des territoires et l’indépendance de la justice lui tiennent particulièrement à cœur. En revanche, il n’a pas d’expérience européenne. La priorité des États généraux de l’alimentation sera « le prix payé » aux agriculteurs. « Il faut arriver à une meilleure coordination entre producteurs, transformateurs et distributeurs », a-t-il insisté.

Nicolat Hulot, ministre de la Transition écologique

Nicolas Hulot a été nommé, le 17 mai, ministre de la Transition écologique et solidaire. Le titre de ministre d’État le place en numéro deux du gouvernement. L’agriculture doit attendre beaucoup de ce proche du monde des ONG environnementales. Parmi les dossiers majeurs : l’interdiction des néonicotinoïdes inscrite dans la loi Biodiversité, et le maintien la France comme tête de file sur l’accord climatique mondial obtenu lors de la Cop21 de Paris. Il reste aussi à définir les contours d’un cadre pour rémunérer les agriculteurs, acteurs de la compensation écologique introduite dans la loi Biodiversité. Enfin, il devra poursuivre la dynamique engagée pour le déploiement des énergies renouvelables, notamment concernant le biogaz (cf. page 20).

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne