Aller au contenu principal

Le nouveau ministre de l’Agriculture, Jacques Mézard, se veut « homme de concertation »

Le nouveau ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation du gouvernement d’Édouard Philippe s’est présenté comme « un homme de conviction et de caractère » mais aussi « de concertation », qui « (connaît) bien le monde agricole, venant d’un département hyper-rural et agricole ». Jacques Mézard, 69 ans, est sénateur du Cantal du Parti radical de gauche. Il a été acteur dans l’élaboration du programme agricole d’Emmanuel Macron. Les dossiers qui concernent la ruralité, l’aménagement des territoires et l’indépendance de la justice lui tiennent particulièrement à cœur. En revanche, il n’a pas d’expérience européenne. La priorité des États généraux de l’alimentation sera « le prix payé » aux agriculteurs. « Il faut arriver à une meilleure coordination entre producteurs, transformateurs et distributeurs », a-t-il insisté.

Nicolat Hulot, ministre de la Transition écologique

Nicolas Hulot a été nommé, le 17 mai, ministre de la Transition écologique et solidaire. Le titre de ministre d’État le place en numéro deux du gouvernement. L’agriculture doit attendre beaucoup de ce proche du monde des ONG environnementales. Parmi les dossiers majeurs : l’interdiction des néonicotinoïdes inscrite dans la loi Biodiversité, et le maintien la France comme tête de file sur l’accord climatique mondial obtenu lors de la Cop21 de Paris. Il reste aussi à définir les contours d’un cadre pour rémunérer les agriculteurs, acteurs de la compensation écologique introduite dans la loi Biodiversité. Enfin, il devra poursuivre la dynamique engagée pour le déploiement des énergies renouvelables, notamment concernant le biogaz (cf. page 20).

Les plus lus

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
Brics : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des Brics+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne